GP d’Australie: Martin s’impose et prend six points à Bagnaia

Cela fait désormais seize points d’écart entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia ! La lutte entre les deux hommes pour le titre de champion du monde de MotoGP devrait faire rage jusqu’à la fin de la saison, et l’Espagnol a pris petit avantage en remportant la course sprint du Grand Prix d’Australie ce samedi. A Phillip Island, le pilote Pramac avait décroché la pole un peu plus tôt, devant son compatriote Marc Marquez (Gresini), et les deux hommes ont terminé aux deux premières places au terme des treize tours de la course sprint.

Pourtant, si Jorge Martin a vécu une course plutôt calme, en signant le meilleur départ et en menant du début à la fin, Marquez s’est raté dans le premier virage et s’est retrouvé huitième, mais il a réussi une magnifique remontée. Francesco Bagnaia, quant à lui, n’avait terminé que cinquième des qualifications mais a, comme souvent, signé un magnifique départ, qui lui a permis d’être troisième après le premier virage. Cependant, le double champion du monde s’est fait dépasser par Marquez à la mi-course, puis par son futur-ex coéquipier Enea Bastianini, si bien qu’il termine au pied du podium, concédant six points à Jorge Martin.

Une chute spectaculaire en fin de course

La fin de course a été marquée par la chute à très haute vitesse de Marco Bezzecchi et Maverick Vinales, qui bataillaient alors pour la cinquième place. A près de 300km/h, l’Italien a manqué son freinage et l’Espagnol l’a percuté par derrière. Alors que Bezzecchi était encore à terre, Vinales, qui s’est relevé tout de suite, n’a pas caché sa colère et a adressé un doigt d’honneur à son adversaire. L’Italien a finalement été évacué sur civière mais ne souffre pas de fractures. L’Espagnol s’en sort quant à lui avec « des contusions multiples ». Plus de peur que de mal…

Côté français, Johann Zarco était parti 14eme et a chuté et abandonné dès le quatrième tour de course. Fabio Quartararo était quant à lui parti 19eme et a réussi une belle remontée pour finir onzième, mais pas dans les points. Le Grand Prix aura lieu dimanche à 5h du matin heure française, avec 25 points à prendre au maximum. L’occasion pour Martin de creuser l’écart ou pour Bagnaia de ménager le suspense ?