Le numéro 1, c’est bien Francesco Bagnaia, son dossard en atteste, sa performance ce dimanche encore lors du Grand Prix d’Autriche également. Comme la veille sur le sprint, qui l’avait déjà vu devancer Jorge Martin, l’Italien, en démonstration, s’est offert une nouvelle promenade de santé sur le Red Bull Ring. Parti derrière son rival espagnol, qu’il avait rejoint en tête du classement général du championnat du monde samedi, mais repassé rapidement aux avant-postes, le double champion du monde a conservé la première place jusqu’à la ligne d’arrivée (28 tours étaient au programme sur ce circuit plus court que les autres) et creusé, là aussi très vite, un écart que seule une chute ou un incident technique pouvait mettre en péril.
Il n’en a rien été, « Peco », plus rapide que tout le monde, a mené la course de main de maître jusqu’au bout et signé à l’arrivée sa septième victoire de la saison en seulement onze courses, la 25eme en carrière pour celui qui semble promis à un troisième sacre consécutif s’il réitère des week-ends comme celui-ci. Martin, qui ne sera pas resté longtemps à hauteur de l’Italien, espérait que son concurrent numéro 1 pour le titre ne lui laisse pas que des miettes une fois de plus, surtout après l’erreur de l’Espagnol la veille sur le sprint.
Les Français dans un jour sans
Le dauphin de Bagnaia de nouveau a dû vite déchanter en dépit de ses envies de revanche. Marc Marquez également. Troisième membre de cette première ligne de luxe (NDLR : Jamais les trois hommes ne s’étaient encore élancés côte à côte cette année), l’octuple champion du monde de la catégorie reine a payé au prix fort un départ complètement manqué. Treizième après le premier virage, il s’est lancé néanmoins dans une remontée assez improbable en théorie mais qui aurait pu néanmoins lui permettre d’arracher la troisième place sur le podium si Enea Bastianini, le vainqueur du dernier Grand Prix (en Grande-Bretagne) qui avait profité du départ catastrophique de Marquez pour s’installer en troisième position, n’avait pas conservé cette troisième place jusqu’à la fin.
Marquez se contentera néanmoins volontiers de cette 4eme place pratiquement venue d’ailleurs étant donné son envol. Fabio Quartararo et Johann Zarco, pas dans leur assiette, ne peuvent pas en dire autant. Les deux ont terminé loin des points. Le premier, parti de la 15eme place et qui ne s’était pas senti bien lors du warm-up un peu plus tôt, termine 18eme, le second, avant-dernier. Quant à Bagnaia, il fait de nouveau la course en tête après ce week-end rêvé pour lui, mais pour cinq points d’avance seulement sur Martin, qui reste un concurrent dangereux même si l’Italien a encore fortement marqué les esprits en Autriche. A lui de confirmer sa supériorité début septembre en Aragon.