Après sept Grands Prix d’affilée en Europe de l’Ouest ou centrale, la Formule 1 met le cap à l’Est, avec la septième édition du GP d’Azerbaïdjan, toujours dans les rues de Bakou. Un circuit en ville qui a piégé Charles Leclerc et Franco Colapinto, qui ont provoqué deux des trois drapeaux rouges de la première séance d’essais libres. La séance d’une heure n’a en effet duré 38 minutes en temps effectif. Elle a d’abord été stoppée durant quatre minutes, le temps pour un commissaire de courir enlever une petite pièce métallique qui trainait sur la piste.
Après 43 minutes de séance, alors qu’il était en tête de la feuille des temps, Charles Leclerc a filé tout droit dans le virage 7 et a heurté le mur, détruisant l’avant de sa Ferrari. Les mécaniciens de la Scuderia auront du travail avant la deuxième séance, prévue à 15h00 (heure française)… Et à 18 minutes de la fin, c’est Franco Colapinto, le pilote Williams qui a remplacé Logan Sargeant depuis le dernier GP, en Italie, qui est sorti trop large dans le virage 4 et a tapé côté gauche. Les deux pilotes accidentés en sont heureusement sortis indemnes.
Verstappen coiffe Hamilton au poteau
Entre ces trois drapeaux rouges, c’est Max Verstappen qui s’en est le mieux sorti, et qui a réussi le meilleur temps. Le triple champion du monde, en perte de vitesse depuis le début de l’été, a battu de 313 millièmes le chrono de Lewis Hamilton dans le dernier de ses 21 tours. Son coéquipier Sergio Perez prend la troisième place, à 376 millièmes du Néerlandais. Lando Norris, Carlos Sainz Jr, Oscar Piastri, Fernando Alonso, George Russell, Charles Leclerc et Daniel Ricciardo complètent le Top 10. La séance s’est en revanche mal passée pour les pilotes français d’Alpine : Pierre Gasly n’a pu faire mieux que 18eme, à plus de trois secondes de Verstappen, alors qu’Esteban Ocon, qui dispute son 150eme GP, n’a pas signé le moindre tour chronométré, en raison d’un problème de moteur. A eux de faire mieux lors de la deuxième séance…