GP de Saint-Marin: Bagnaia fond sur Martin

Francesco Bagnaia s’impose en patron à Misano. Quelques heures après avoir dominé la séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne, le double champion du monde en titre s’est montré le plus costaud à l’occasion de la course sprint disputée sur le circuit ayant pris le nom du regretté Marco Simoncelli. Pourtant, le pilote Ducati n’a pas été en capacité de prendre un très bon départ, se retrouvant troisième derrière son rival Jorge Martin et la KTM de Brad Binder à la sortie du premier virage. Le « Martinator » a saisi cette opportunité pour creuser un petit écart sur le Sud-Africain, qui n’a pas longtemps dérangé « Pecco » Bagnaia. Dès lors, le duo de tête a enchaîné les tours dignes d’une séance de qualifications pour creuser l’écart sur la concurrence. Enea Bastianini, qui a très vite délogé Brad Binder de la troisième place, n’a pas été en mesure de suivre ce rythme.

Bagnaia a fait céder Martin

Progressivement, Francesco Bagnaia s’est rapproché des échappements de Jorge Martin pour lui imposer une pression de tous les instants. Si le leader du championnat du monde a semblé tenir le choc dans les premiers tours de ce sprint, ça n’a finalement pas tenu jusqu’au drapeau à damier. Alors que l’Italien a connu une petite frayeur avec son pied qui a glissé du repose-pied, c’est une véritable erreur que le « Martinator » a réalisé dans le huitième des treize tours. A l’affût, Francesco Bagnaia n’a pas demandé son reste pour plonger à l’intérieur du virage 13 du circuit de Misano et s’emparer de cette première position. Dès lors, le pilote Ducati ne l’a plus lâchée pour aller chercher la victoire et reprendre trois points à Jorge Martin. Avant le Grand Prix disputé de dimanche, l’écart entre les deux pilotes n’est plus que de quatre unités. Enea Bastianini a coupé la ligne d’arrivée en troisième position une seconde plus tard.

Quartararo a tout donné

L’Italien n’a jamais eu l’opportunité d’aller chercher un meilleur résultat. Marc Marquez, après un bon départ, a dû se contenter de la quatrième place devant son compatriote Pedro Acosta. Brad Binder, pour sa part, a su résister face à la pression d’un Fabio Quartararo qui ensuite dû défendre contre Marco Bezzecchi dans le dernier tour. « El Diablo » a tenu bon pour terminer à la septième place devant le pilote VR46 ans Franco Morbidelli prend le point de la neuvième place. Johann Zarco, pour sa part, a connu une course loin d’être évidente au guidon de sa Honda et prend la 18eme place sous le drapeau à damier. Avec un écart plus serré que jamais en tête du championnat, le Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé ce dimanche promet une bataille intense entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, qui seront de nouveau aux deux premières places de la grille de départ.

MOTOGP – GRAND PRIX D’EMILIE-ROMAGNE / SPRINT
Classement final – 13 tours (54,938km) – Samedi 21 septembre 2024
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 19’50’’237
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0’’285
3- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 1’’319
4- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 5’’386
5- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 6’’580
6- Brad Binder (AFS/KTM) à 8’’143
7- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 8’’405
8- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 8’’965
9- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 9’’271
10- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 9’’538

17- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 20’’598

Classement du championnat du monde pilotes
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 321 points
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 317
3- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) 265
4- Enea Bastianini (ITA/Ducati) 257
5- Brad Binder (AFS/KTM) 165

14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 64

18- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 21