Francesco Bagnaia met la pression sur Jorge Martin. Deux semaines après avoir profité d’un mauvais choix de son rival pour le titre pour revenir à sept points au terme du Grand Prix de Saint-Marin, le double champion du monde en titre a confirmé qu’il était le plus à l’aise sur le circuit de Misano. A l’issue de la Q2, le pilote officiel Ducati a signé un tour en 1’30’’031 pour aller chercher la pole position du Grand Prix d’Emilie-Romagne, deuxième rendez-vous organisé à Misano pour remplacer le Grand Prix du Kazakhstan au calendrier. Un temps qui lui permet de battre son propre record du circuit de quasiment trois dixièmes de seconde. Et il lui fallait bien ça pour devancer Jorge Martin, qui échoue à 214 millièmes de seconde de son adversaire.
Ducati va même monopoliser la première ligne autant lors du sprint ce samedi que de la course ce dimanche grâce au troisième temps signé in extremis par Enea Bastianini, mais à plus d’une demi-seconde de son coéquipier. Derrière ce trio, Brad Binder et Pedro Acosta ont confirmé le potentiel de la KTM sur le tracé de Misano. Le Sud-Africain et l’Espagnol seront accompagnés en deuxième ligne par Marco Bezzecchi, qui connaît le circuit comme sa poche.
Quartararo n’a pas confirmé
Victime d’une chute très tôt dans cette Q2, Marc Marquez a tout donné sur sa deuxième moto pour arracher le meilleur résultat possible. Le vainqueur des deux derniers Grands Prix, en Aragon puis déjà à Misano, doit se contenter du septième temps et d’une troisième ligne. Le sextuple champion du monde aura juste derrière lui Maverick Viñales et un Fabio Quartararo visiblement déçu de sa performance. En effet, après avoir signé le cinquième temps des essais officiels ce vendredi puis deuxième de la dernière séance d’essais libres disputé quelques minutes avant ces qualifications, « El Diablo » n’a pas confirmé avec le neuvième temps à quasiment neuf dixièmes de seconde de la référence avec la seule Yamaha en piste.
En effet, Alex Rins a renoncé à prendre part à ses qualifications, n’étant pas remis de la maladie qui le handicape depuis le début du week-end. Johann Zarco, quant à lui, n’était pas sur le même rythme qu’il y a deux semaines. En difficulté avec sa Honda, le Tricolore n’a pu faire mieux que le septième temps en Q1 et s’élancera donc de la 17eme place lors des deux courses du week-end. Ces dernières s’annoncent intense avec les deux principaux candidats au titre aux avant-postes dès l’extinction des feux.