GP de Singapour: Au tour de Norris

Le Grand Prix de Singapour se déroulera de nuit ce dimanche, et les pilotes ont donc eu l’occasion de prendre des repères vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres. Sous une température de 30°c dans l’air et 73% d’humidité, c’est Lando Norris qui a réussi le meilleur temps.

Visiblement pas perturbé par l’enquête des commissaires de la Fédération internationale de l’automobile concernant l’aileron arrière des McLaren, qui ne seraient pas conformes selon plusieurs équipes (à commencer par Red Bull), le Britannique a bouclé l’un de ses 27 tours en 1’30″727, sur des pneus softs. Il a devancé de 58 millième le vainqueur de la première séance, Charles Leclerc, et de 629 l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz Jr. Yuki Tsunoda, Oscar Piastri, Daniel Ricciardo, George Russell, Sergio Perez, Alexander Albon et Nico Hülkenberg complètent le Top 10, alors que les pilotes Alpine ont été moins en réussi que lors de séance disputée en plein jour (Ocon 17eme, Gasly 18eme).

Russell dans le mur

Les vingt premières minutes ont vu pas moins de sept changements de leader en tête du classement, Alexander Albon, Lando Norris, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz Jr, Charles Leclerc, Alexander Albon et de nouveau Charles Leclerc prenant successivement les commandes, la plupart sur des pneus médium. Puis les pilotes ont chaussé des pneus soft, et Alexander Albon, George Russell, Oscar Piastri et Lando Norris ont signé le meilleur temps tour à tour, en l’espace de trois minutes. Le chrono de 1’30″727 du pilote britannique, signé dès la 27eme minute de la séance, n’a pas été battu.

Cette séance se déroulait sans incident, même si Charles Leclerc, Lando Norris et Oscar Piastri, toujours à la limite, avaient touché le mur, sans gravité. Jusqu’à deux minutes de la fin où George Russell a bloqué ses roues dans le virage 8 et a encastré sa Mercedes dans le mur, avant de repartir sans aileron avant. La séance s’est terminée ainsi et Lando Norris n’a pas été menacé. La troisième séance d’essais libres se tiendra à 11h30 samedi, avant la séance de qualifications à 15h00 (17h30 et 21h00 heure locale).