GP de Singapour: Norris loin devant la meute

Il y avait Lando Norris et les autres. Le pilote McLaren a dominé de la tête et des épaules la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, disputée à la lumière du jour. Une ultime heure de roulage dont l’entame a été perturbée par… un varan qui s’était invité sur la piste. L’animal n’étant pas décidé à quitter les lieux, la direction de course a dû se résoudre à sortir le drapeau rouge après une dizaine de minutes afin de permettre aux commissaires d’intervenir. Une fois la piste à nouveau ouverte, les pilotes se sont focalisés sur le travail d’analyse de l’usure des gommes medium sur les longs relais.

A ce petit jeu, ce sont les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr qui se sont montrés les plus performants. Toutefois, dès que les pneus tendres ont été chaussés pour simuler les qualifications, la donne a nettement changé. Signant le record des trois secteurs du circuit de Marina Bay, Lando Norris s’est installé au sommet de la feuille des temps en 1’29’’646. Aucun de ses rivaux n’est parvenu à également descendre sous les 1’30’’ sur un tour puisque George Russell n’ pu se rapprocher qu’à 479 millièmes de son compatriote.

Verstappen se reprend, Ferrari recule

Un ton en-dessous vis-à-vis de son coéquipier, Oscar Piastri a signé le troisième temps mais à quasiment huit dixièmes de seconde. L’Australien est suivi par un Max Verstappen plus en forme que ce vendredi mais relégué à neuf dixièmes de seconde de son dauphin au classement du championnat. Se plaignant d’une absence d’adhérence et malgré un ajustement sur la pression de ses pneus, Charles Leclerc n’a pu faire mieux que le cinquième temps devant son coéquipier Carlos Sainz Jr. Un recul dans la hiérarchie qui interroge alors que la séance de qualifications s’annonce cruciale en vue de la course.

Alors que Lewis Hamilton suit l’Espagnol, Williams confirme sa bonne forme du moment avec Alexander Albon et Franco Colapinto qui terminent respectivement huitième et neuvième. L’Argentin, qui ne rend que 40 millièmes de seconde à son coéquipier, continue d’impressionner. Fernando Alonso complète le Top 10 de cette séance à quasiment une seconde et demie. Côté Alpine, Pierre Gasly n’a pu faire mieux que le 14eme temps quand Esteban Ocon pointe au 16eme rang. Ils encadrent un Sergio Pérez à nouveau en difficulté au volant de la Red Bull Racing. Des performances qui demandent à être confirmées lors des qualifications, qui seront cette fois disputées dans la nuit de Singapour.