Francesco Bagnaia n’est pas double champion du monde en titre pour rien. Ce dimanche matin, sur la piste mouillée du tracé thaïlandais de Buriram, « Pecco » a fait parler son expérience et sa science de la gestion pour s’adjuger sa neuvième victoire de la saison en MotoGP, record personnel battu. Avec ce succès, l’Italien revient à 17 points seulement de Jorge Martin, l’actuel leader au classement général à deux courses de la fin du championnat. De quoi mettre encore plus de pression sur les deux prochains rendez-vous. Et le succès de Bagnaia a confirmé une statistique : le sacre 2024 en MotoGP se disputera entre le pilote Ducati et le Pramac.
De son côté, Jorge Martin a joué la prudence. Le pole-man est parti pour s’imposer mais après seulement quelques tours de piste, l’Espagnol a commis une erreur au virage 3 permettant à son meilleur ennemi de prendre les commandes de course. Derrière le duo de tête, Marc Marquez n’a rien lâché pour coller aux basques des leaders. Surprenant quatrième en début de Grand Prix, Fabio Quartararo a espéré tenir cette positon encore quelques tours mais un mouvement invraisemblable de son ancien coéquipier Morbidelli l’a fait tomber sans gravité. Reparti dans la foulée, le Français n’a pas pu mieux faire qu’une 16ème place.
Zarco, une 8ème place qui fait du bien
Autre Français en piste, Johann Zarco. Le pilote LCR Honda a pris un bon départ avant de commettre une erreur l’obligeant à descendre au classement Mais au fur et à mesure des tours, le Tricolore a remonté malgré des sensations avec sa moto pas toujours optimales pour accrocher une belle 8ème place. Et quid des hommes de tête ? Il y a quelques années, Jorge Martin aurait sans doute opéré autrement mais aujourd’hui, le leader du classement général a pris en maturité. Conscient de la domination de Bagnaia sur la piste thaïlandaise, l’Espagnol a préféré gérer sa course et éviter les chutes plutôt que de prendre des risques inutiles à l’image d’un certain Marc Marquez. Le multiple champion du monde, revenu dans la partie ces dernières semaines, a trop poussé pour revenir sur l’Italien et l’Espagnol et a fini dans le bac à graviers.
De retour sur la piste, l’Espagnol a pilonné pour revenir et s’est rendu coupable d’une sortie de piste d’un autre pilote. Pedro Acosta a pris la troisième place. « C’était des conditions très piégieuses, a expliqué « Pecco » après la course. Ce matin, lors du warm-up, je n’étais pas content du tout et je veux vraiment remercier mon équipe, elle a fait un boulot incroyable. Je suis tellement content. » Vous l’aurez compris, le suspense pour le titre de champion du monde est monté encore d’un cran.