Les sanctions sont tombées. Ce samedi après-midi, à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 qui a eu lieu sur le circuit de Zandvoort, le Britannique Lewis Hamilton, pensionnaire de l’écurie britannique Mercedes et septuple champion du monde de Formule 1, a reçu une pénalité d’un total de trois places, pour avoir gêné l’un de ses concurrents, à savoir le Mexicain Sergio Pérez, pensionnaire de l’écurie autrichienne Red Bull, au moment de la première partie des qualifications.
Hamilton avait déjà raté ses qualifications, après avoir été éliminé lors de la deuxième des trois parties de cette séance. Ce qui signifie qu’il aurait dû s’élancer depuis la douzième place. De son côté, le Thaïlandais Alex Albon, au volant de sa Williams, a été disqualifié, alors qu’il avait pourtant réussi le huitième meilleur temps de cette session.
La monoplace d’Albon jugée non conforme
Le pilote partira, quant à lui, depuis les stands, derrière l’ensemble des autres concurrents, à l’occasion du Grand Prix qui débutera à partir de 15h00, ce dimanche après-midi. Ces annonces ont été effectuées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), elle-même. Albon a écopé d’une telle sanction, car sa monoplace a été jugée non conforme, en raison d’un fond plat hors des dimensions réglementaires.
Cette sanction n’a pas été contestée par son écurie Williams. Malgré tout, cette dernière a tenu à préciser avoir effectué ses propres mesures et que celles-ci avaient ensuite donné des résultats différents. Après cette sanction reçue par Albon, Lewis Hamilton recule finalement de deux places sur la grille de départ, et partira en quatorzième position.