Lando Norris se montre. Ce vendredi, le Britannique, pensionnaire de l’écurie McLaren, a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, sur un tracé très court, dans les dunes de Zandvoort. Cette première session a été perturbée par des conditions météorologiques compliquées, mais cela n’a donc pas empêché Norris de briller.
Pourtant, cette séance a d’abord vu une pluie battante, avant des rafales de vent. Finalement, la piste s’est ensuite asséchée, grâce au retour du ciel bleu et du soleil. Ce qui a permis également une nette amélioration des conditions d’adhérence. Cela a permis aux pilotes d’évoluer en pneus slicks, lors des dix dernières minutes de cette première séance du jour. C’est à ce moment-là que les temps ont donc été établis. Lando Norris a parfaitement bien négocié cette session aux conditions si spéciales, en signant le meilleur temps, deux dixièmes devant le Néerlandais Max Verstappen, pensionnaire de l’écurie autrichienne Red Bull.
Ocon et Gasly dans les dernières positions
A la troisième place du jour, on retrouve un autre Britannique, en la personne de Lewis Hamilton. Le pensionnaire de l’écurie Mercedes pointe à plus de six dixièmes de la première place. Derrière Hamilton, on retrouve la première Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz, chaussée de pneus médiums. La seconde Ferrari, pilotée par le Monégasque Charles Leclerc, est bien plus loin et pointe à la treizième place de cette première séance d’essais libres, à près de deux secondes.
Quant au top 5, il est complété par le Britannique George Russell, au volant de sa Mercedes, derrière Sainz. Lors de la première partie de ces EL1, le Français Pierre Gasly (Alpine) a été victime d’une légère sortie de piste et a terminé 20eme et dernier de cette session, tandis que son compatriote et coéquipier Esteban Ocon a signé le 18eme meilleur temps. Les EL2 doivent débuter à partir de 16h.