Alors qu’il ne reste plus que six Grands Prix à disputer, tous les points vont compter jusqu’à la fin de la saison, notamment ceux qui vont départager les deux leaders, Jorge Martin et Francesco Bagnaia. Avant d’aborder le GP d’Indonésie, l’Espagnol compte 24 points d’avance sur l’Italien, qui a perdu gros en chutant lors du GP d’Emilie-Romagne dimanche dernier. Et le pilote Ducati Pramac partira avec un avantage lors du GP d’Indonésie ce week-end, puisqu’il a signé la pole position ! A peine la séance de qualifications commencée, Jorge Martin a assommé ses adversaires en réussissant un temps canon de 1’29″088, nouveau record du tour sur le circuit de Mandalika !
Il a devancé de 535 millièmes l’Italien de VR46 Racing Marco Bezzecchi, auteur du deuxième temps en fin de séance après une chute, et de 583 millièmes le rookie de Gasgas Tech 3 Pedro Acosta (20 ans), déjà monté sur trois podiums cette saison et qui rêve d’une première victoire. Et Francesco Bagnaia dans tout ça ? Le double champion du monde partira en deuxième ligne, à la quatrième place, après avoir terminé à 657 millièmes de son rival, juste devant le vainqueur du GP d’Emilie-Romagne, son futur-ex coéquipier Enea Bastianini, cinquième malgré une chute.
Deux Français dans le Top 10, enfin ?
Côté français, cette séance a, pour une fois cette saison, été favorable à Fabio Quartararo et Johann Zarco. Directement qualifié pour la Q2, le pilote Yamaha a signé le sixième temps, à 760 millièmes de Martin. Il aura donc l’occasion de décrocher des gros points, à la fois lors de la course sprint et du GP, et pourquoi pas finir dans le Top 5, ce qu’il pensait faire dimanche dernier à Misano avant de tomber en panne d’essence dans le dernier tour. Quant à Johann Zarco, il a dû passer par la Q1, qu’il a brillamment remportée en 1’28″995, avant de terminer septième de la Q2, à 854 millièmes de Martin. Jamais encore cette saison les deux pilotes français ont fini dans le Top 10 d’une même course, sera-ce le cas en Indonésie ? La course sprint aura lieu samedi à 9h00 (heure française) samedi et le GP dimanche à 9h00 également.