La seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie a donné lieu à un scénario pour le moins surprenant. Max Verstappen (Red Bull), patron des EL1 en début d’après-midi, n’a pas été en mesure de rivaliser avec les meilleurs (15eme). Tout comme son coéquipier Sergio Perez, 16eme. En revanche, Lewis Hamilton (Mercedes) a trouvé son rythme de croisière dès qu’il a chaussé sa monoplace de pneus tendres. Une stratégie lui octroyant le temps le plus rapide (1:20.738) pour trois millièmes devant Lando Norris (McLaren).
Ces deux hommes ont été talonnés de près par Carlos Sainz (Ferrari), Oscar Piastri (Mclaren) et George Russell (Mercedes). Les trois écuries en forme se sont accaparées les six premières positions, Nico Hülkenberg (Haas) a tiré son épingle du jeu pour leur emboiter le pas au 7eme rang. En revanche, son coéquipier Kevin Magnussen n’a pas pu en faire autant, la faute à son crash dans un mur de pneus de protection. Un incident dont il s’est sorti indemne mais qui a toutefois engendré la sortie du drapeau rouge immobilisant temporairement la course.
Les Français pas à la fête
Pierre Gasly et Esteban Ocon (Alpine) n’ont quant à eux pas été à la fête, respectivement 18eme et 19eme de ces EL2 à Monza. Le néophyte Franco Colapinto (Williams) les a même devancés (18eme).
Les Français auront l’opportunité d’améliorer leurs performances des EL3 ce samedi à partir de 12h30. Il s’agira du dernier galop d’essai avant les qualifications qui débuteront à 16h. Le Grand Prix d’Italie aura lieu dimanche à 15h.