Max Verstappen répond présent. Ce vendredi, en début d’après-midi, du côté de Monza, le pilote néerlandais, pensionnaire de l’écurie autrichienne Red Bull, a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie de Formule 1, sous un soleil de plomb. Verstappen a pourtant connu quelques difficultés en début de séance, avant, finalement, d’établir le meilleur temps en 1’21 »676.
Le Néerlandais a fait mieux que le Monégasque Charles Leclerc, qui finit deuxième au volant de sa Ferrari, tandis que le Britannique Lando Norris, dans sa McLaren, a signé le troisième meilleur temps. Les écarts restent particulièrement serrés. Quant au top 5 du jour, il a été complété par l’Espagnol Carlos Sainz Jr, au volant de la seconde Ferrari et par le Finlandais Valtteri Bottas (Kick Sauber). Enfin, dans le reste du top 10, on retrouve Piastri, Hamilton, Albon, Perez et Alonso.
Antonelli dans le mur pour ses débuts
Cette séance a notamment été marquée par la sortie de piste de l’Italien Kimi Antonelli, qui disputait ses premiers EL1 et qui a vu sa Mercedes, pilotée habituellement par le Britannique George Russell, terminer dans le mur. Ce qui a provoqué la sortie du drapeau rouge. Le pilote finit à la 20eme et dernière place de cette session. Un autre débutant était en piste, dans cette séance. Il s’agit de Franco Colapinto, qui est le titulaire de Williams, pour cette fin de saison, après l’éviction de Logan Sargeant.
L’Argentin a pris la 17eme place de cette séance. Pour ce qui est des Français de chez Alpine, Pierre Gasly a signé le quatorzième meilleur temps, tandis qu’Esteban Ocon, qui a été victime d’un tête-à-queue dans cette séance, doit se contenter du 17eme meilleur temps, à égalité ave Colapinto. C’est à partir de 17h00, toujours ce vendredi après-midi, que la seconde séance d’essais libres du jour aura lieu.