GP du Qatar: Verstappen retrouve la pole

Max Verstappen n’avait pas connu ça depuis le Grand Prix d’Autriche. Douze courses et cinq mois plus tard, le quadruple champion du monde a retrouvé la sensation qui est celle de réaliser la pole position à l’occasion du Grand Prix du Qatar. Quasiment transparent lors du sprint disputé plus tôt ce samedi, dont il a pris la huitième place, le pilote Red Bull Racing a trouvé les solutions pour gagner en performance sur un tour. Avec un meilleur temps en 1’20’’520, il a repoussé George Russell pour 55 millièmes.

Comme lors des qualifications du sprint ce vendredi, le pilote Mercedes voit la pole position lui échapper avec un écart infime sur le circuit de Losail. Toutefois, ce résultat du Néerlandais pourrait être remis en cause par les commissaires dans les heures à venir. En effet, à l’occasion de la Q3, on a pu apercevoir Max Verstappen gêner George Russell, qui était alors dans un tour rapide. Dans la lutte pour le titre de champion du monde constructeurs, McLaren prend à nouveau l’avantage sur Ferrari. En effet, Lando Norris a signé le troisième temps à 252 millièmes de Max Verstappen malgré des difficultés très visibles à mettre ses pneumatiques dans la bonne fenêtre de fonctionnement.

McLaren à nouveau devant Ferrari

Le Britannique est suivi par son coéquipier Oscar Piastri pour une deuxième ligne monopolisée par l’écurie basée à Woking. Du côté de Maranello, après avoir limité les dégâts lors du sprint, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr ont tout donné mais le sous-virage de leur monoplace a été un handicap trop important pour viser une des deux premières lignes. Le Monégasque n’a pu faire mieux que le cinquième temps quand l’Espagnol doit se contenter du septième temps. Lewis Hamilton, qui a admis ce vendredi ses difficultés à être performant dans l’exercice des qualifications, s’est intercalé entre les deux Ferrari mais concède quatre dixièmes de seconde à son coéquipier.

Fernando Alonso, Sergio Pérez et Kevin Magnussen complètent le Top 10 de cette séance de qualifications. Du côté d’Alpine, Pierre Gasly n’a pas été en mesure de se hisser en Q3, signant le 11eme temps lors du deuxième segment de cette séance. Esteban Ocon, qui doit composer avec des pièces moins évoluées que celle installées sur la monoplace de son coéquipier, a manqué cruellement de performance. Le Normand devra s’élancer depuis la 20eme et dernière place de la grille de départ, partageant la dixième ligne avec Franco Colapinto. Avec 57 tours d’un circuit aussi physique que celui de Losail, le Grand Prix du Qatar s’annonce comme un véritable défi physique pour les pilotes.