GP du Qatar: Verstappen triomphal, Gasly 5e

Vainqueur des qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, une première depuis le GP d’Autriche en juin, Max Verstappen (Red Bull) a néanmoins été privé de la pole position. La faute à une pénalité d’une place suite à une conduite trop lente, gênant George Russell (Mercedes) finalement poleman. Néanmoins dès le premier tour, le Britannique a rendu au quadruple champion du monde son trône. Au premier virage, outre ce changement de leader de course, des accrochages ont coûté un abandon précoce à plusieurs concurrents, dont celui du Français Esteban Ocon (Alpine). Franco Colapinto (Williams) et Nico Hülkenberg (Haas) ont également été pris dans ce carambolage. Ce dernier a toutefois pu revenir contrairement à Lance Stroll (Aston Martin).

Cette entame de course rocambolesque a donné le ton. La voiture de sécurité n’a pas chômé ce dimanche sur le circuit de Lusail, revenant une première fois au 30eme tour. Alexander Albon a perdu un rétroviseur qui a causé les malheurs de Lewis Hamilton (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari). Ces deux pilotes ont crevé et perdu gros. Au contraire de Charles Leclerc (Ferrari) qui est remonté en troisième position, ainsi que Pierre Gasly (Alpine), remonté au 6eme rang derrière Sergio Perez (Red Bull) qui s’est sabordé. Perdant la maîtrise de son bolide, le Mexicain a terminé dans le décor et provoqué une troisième apparition de la safety car dans ce GP du Qatar.

McLaren toujours menacé par Ferrari au Championnat constructeurs F1

Dans cette confusion, Max Verstappen a gardé ses nerfs. Et la tête de la course jusqu’au bout. Sa plus grande menace, Lando Norris (McLaren), lui a mené la vie dure mais il n’a pas réussi à lui ravir le leadership à la sortie de la voiture de sécurité. Puis une pénalité de dix secondes à l’encontre du Britannique a tué tout suspense. Il a rétrogradé à la 10eme place, au plus grand bonheur de Charles Leclerc, second, et de Pierre Gasly, 5eme malgré la fin de course en boulet de canon de Carlos Sainz. L’Australien Oscar Piastri (McLaren) ferme la marche sur le podium devant George Russell qui a vécu une course délicate, ponctuée entre autres d’un arrêt interminable de sept secondes. Son coéquipier Lewis Hamilton a pour sa part souhaité abandonner avant de se raviser et boucler le GP en 12eme position.

Les résultats du jour n’ont pas permis à McLaren (640 points) de s’adjuger le titre de champion des constructeurs. Ferrari (619 points) peut encore ravir cette couronne tant convoitée aux Britanniques alors que Red Bull (581 points) ne peut plus les inquiéter. Le verdict sera rendu au terme de la dernière épreuve de la saison le week-end prochain à Abu Dhabi.