C’est dimanche dernier que les frères Lebrun ont atterri à Singapour pour préparer le premier grand évènement de l’année en tennis de table. Le Singapour Smash est le premier des quatre Grand Smash de la saison 2025, l’équivalent des Grand Chelem en tennis, avant ceux de Suède, des Etats-Unis et de Chine. Félix et Alexis Lebrun, respectivement têtes de série 5 et 13, ainsi que Simon Gauzy, 37e mondial, sont fixés sur leur sort. Le tirage au sort du tableau principal, qui commence avec des 64e de finale dimanche, est désormais connu.
Félix Lebrun a des chances de briller lors de ce Grand Smash organisé dans la cité-Etat d’Asie du Sud-Est. Le héros tricolore du « ping » français, avec ses deux médailles de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024, commencera contre l’Egyptien Youssef Abelaziz, 64e mondial et détenteur d’une wild card. Mais c’est la suite du parcours qui lui est favorable. Le tableau offre au prodige de 18 ans un 32e de finale contre le vainqueur de Sharath Achanta-Kao Cheng-Jui mais surtout un quart de finale théorique contre Liang Jingkun, le pongiste chinois qui vient de lui chiper la 4e place du classement mondial WTT. C’était le meilleur tirage possible dans le top 4.
Félix Lebrun contre le numéro 1 mondial ?
Pour espérer atteindre le dernier carré du tournoi, Félix Lebrun évite ainsi le Japonais Tomokazu Harimoto, 3e mondial, qui est le potentiel adversaire d’Alexis en quarts de finale. S’il survit jusqu’aux demi-finales, « Féfé » pourrait ainsi affronter le numéro 1 mondial Wang Chuqin, qui a remporté les WTT Finals, il y a deux mois, contre Harimoto. Mais Félix Lebrun éviterait alors un affrontement terrible face à Lin Shidong, le numéro 2 mondial, la nouvelle étoile du tennis de table chinois à 19 ans. Ecarté pour les JO, il reste sur cinq mois stratosphériques, raflant notamment le China Smash face à la légende Ma Long.
Les frères Lebrun ont un peu plus de chance en double, comme l’atteste leur statut de numéro 1. Félix et Alexis débuteront directement en 16e de finale face aux Sud-Coréens Lim Jonghoon et An Jaehyun ou aux Australiens Nicholas Lum et Finn Luu. Leur quart de finale théorique donnera un choc incroyable face à ces mêmes Wang et Lin. Un programme qui pourrait potentiellement passionner les foules alors que ce Grand Smash de Singapour sera diffusé gratuitement par RMC Sport sur ses chaînes YouTube et Twitch !