Voilà près de trois ans que la Ligue 1 n’a pas connu de derby entre l’OL et l’ASSE – un must du championnat de France qui va vivre une nouvelle édition ce dimanche soir au Groupama Stadium, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Or, pour l’occasion, il est un Stéphanois qui promet d’avoir des ailes: Zuriko Davitashvili.
Ce dimanche matin, l’intéressé a hérité du trophée UNFP de meilleur joueur de L1 sur le mois d’octobre, succédant ainsi au Parisien Bradley Barcola. Avec 37% des voix recueillies auprès de ses pairs (50% des suffrages exprimés) et du grand public, l’international géorgien de 23 ans a pu devancer Bradley Barcola, justement (34%), et le portier lillois Lucas Chevalier, fraîchement convoqué en équipe de France (29%).
Une première depuis six ans pour l’ASSE
« Le prodige géorgien a illuminé le terrain, signant 5 buts en seulement 3 matches, mêlant technique et spectacle, souligne le communiqué de l’UNFP. Davitashvili a non seulement contribué de façon décisive aux succès de l’AS Saint-Étienne, mais il est également l’auteur d’un but sensationnel contre l’AJA. En remportant ce trophée, Davitashvili confirme son statut de révélation de la saison et laisse présager un avenir radieux, aussi bien pour lui que pour son club. »
C’est la 13e fois que l’AS Saint-Etienne voit l’un de ses joueurs remporter le trophée UNFP de joueur du mois depuis la création de la distinction en 2003. Le dernier Vert à avoir été ainsi honoré n’est autre que Wahbi Khazri, en novembre 2018.