Grande première pour Taylor Fritz. Ce vendredi soir, l’Américain, 12eme joueur mondial et tête de série n°12, a battu son compatriote Frances Tiafoe, 20eme joueur mondial et tête de série n°20, en cinq manches (4-6, 7-5, 4-6, 6-4, 6-1) et 3h21 de jeu, pour se qualifier pour la première finale du Grand Chelem de sa carrière. Dans la première manche, Taylor Fritz a fait le break d’entrée, avant de perdre deux services consécutifs à 3-1. A 2-3 et à 3-4, le 12eme joueur mondial n’a pas su convertir ses deux balles de break obtenues. Frances Tiafoe a conclu sur un ultime jeu blanc, pour mener une manche à zéro (6-4).
Dans la deuxième manche, à 5-4, la tête de série n°12 s’est procuré une balle de break, synonyme de balle de set. Ce n’est que sur le service suivant de son adversaire du jour, sur un dernier jeu blanc, que Taylor Fritz a réussi à égaliser à une manche partout (7-5). Dans la troisième manche, le 12eme joueur mondial a été breaké d’entrée, malgré une première balle sauvée. Un handicap jamais effacé et le 20eme joueur mondial a ensuite repris l’avantage (6-4).
Fritz n’avait jamais dépassé les quarts
Dans la quatrième manche, tout s’est joué à 5-4 lorsque la tête de série n°20 a perdu son service pour permettre à la tête de série n°12 d’égaliser à deux manches partout (6-4). Enfin, dans la cinquième et dernière manche, France Tiafoe a perdu ses trois mises en jeu, malgré deux première balles sauvées d’entrée et avec même un break blanc pour terminer. A 4-0, le 20eme joueur mondial avait réussi à prendre un service à son concurrent.
Taylor Fritz a ensuite mis un point final à cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-1). Dans un tournoi du Grand Chelem, Fritz n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale. Un stade de la compétition atteint à l’Open d’Australie 2024, Wimbledon 2022 et 2024 et l’US Open 2023. L’Américain se retrouve en finale et défiera l’Italien Jannik Sinner, numéro un mondial et tête de série n°1.