Recrue inattendue de l’OM il y a huit jours, Adrien Rabiot est passé aux choses sérieuses. Mardi, alors que les Olympiens avaient gagné une journée de repos lundi après les trois points de la victoire cueillis à Lyon la veille, l’intéressé a pu prendre part à sa première séance d’entraînement collectif sous ses nouvelles couleurs.
« Le pléthorique staff technique de Roberto De Zerbi lui a concocté un programme sur mesure afin de miser sur une montée en puissance progressive avant de pouvoir faire ses débuts en match », note L’Equipe, rappelant que l’international tricolore n’a plus joué depuis plus de deux mois et la demi-finale de l’Euro perdue par les Bleus devant l’Espagne (2-1).
Un baptême du feu au Vélodrome le 4 octobre ?
S’il s’est bien entretenu cet été à Saint-Germain-en-Laye, assisté par l’ancien préparateur physique du PSG Jérôme Andral, Adrien Rabiot estime lui-même ne pas être « au top ». « J’ai travaillé individuellement, mais on sait que c’est important de travailler avec le groupe, et il y a certaines choses à mettre en place au niveau tactique lors des séances d’entraînement », a-t-il confié lors de sa présentation à la presse.
Roberto De Zerbi, qui a prévu de faire le point quotidiennement quant à la condition physique du milieu de terrain de 29 ans, jugeait à « deux ou trois semaines » le temps nécessaire pour « remettre à niveau » son ultime renfort. « On ne veut pas trop le presser au risque de le perdre. On sait qu’on aura plus de potentiel avec lui. » Peu de chances donc de le voir à l’œuvre dès dimanche prochain à Strasbourg, où Ismaël Koné et Valentin Rongier devraient rester en concurrence pour épauler l’indispensable Pierre-Emile Hojbjerg dans l’entre-jeu. Une première apparition le 4 octobre au Vélodrome contre Angers, juste avant la trêve internationale, semble en revanche toute indiquée pour Adrien Rabiot.