C’est un euphémisme de dire que Mason Greenwood n’est pas prophète en son pays. L’attaquant anglais a dû s’exiler après les graves affaires extrasportives dans lesquelles il a été impliqué. Manchester United n’a pas souhaité le réintégrer une fois l’onde de choc dissipée et l’a prêté un an à Getafe, avant de le céder à l’Olympique de Marseille. En Premier League, aucun club n’a fait le forcing pour tenter de récupérer un joueur considéré il y a encore peu comme l’un des plus grands talents de la planète football.
Depuis le début de sa disgrâce, Greenwood n’a pas non plus été sélectionné en équipe d’Angleterre, dans un groupe il est vrai déjà très compétitif dans le secteur offensif. Il est très possible que l’on ne revoit plus jamais le numéro 10 marseillais avec les Three Lions… mais sous le maillot d’une autre sélection !
Une règle de la FIFA lui permet de changer de pays
D’après le Sun, Mason Greenwood devrait prochainement renoncer à la nationalité sportive anglaise et postuler à une place dans l’équipe de Jamaïque, d’où sa famille est originaire. S’il compte une sélection en match officiel avec l’Angleterre – une rencontre de Ligue des nations – l’ex-Mancunien peut s’appuyer sur un point de règlement de la FIFA permettant aux joueurs n’ayant pas porté plus de trois fois le maillot d’une sélection avant leurs 21 ans. C’est le cas de Greenwood, qui semble vouloir jouer des matchs internationaux, possiblement une Coupe du monde si les Reggae Boys s’y qualifient, mais sans l’attention médiatique qui accompagnerait un comeback avec l’Angleterre.
La Fédération anglaise de football aurait déjà reçu les documents l’information que Greenwood souhaite changer de nationalité sportive, et ce n’est sans doute qu’une question de semaines avant que ce ne soit entériné. En attendant que ce dossier n’évolue, celui qui a inscrit un doublé pour sa première apparition en match officiel avec l’OM le weekend dernier contre Brest (1-5) sera à nouveau en action dimanche face au Stade de Reims, pour son baptême à l’Orange Vélodrome.