C’est le transfert polémique de l’été: l’arrivée à Marseille de Mason Greenwood, en provenance de Manchester United, deux ans après cette sombre affaire de violences conjugales qui a stoppé son ascension fulgurante outre-Manche. Le jeune ailier anglais débute là un nouveau chapitre de sa carrière, à plus d’un titre.
La rumeur courait ces derniers jours, elle est confirmée par l’ensemble des médias britanniques ce week-end: Mason Greenwood va changer prochainement de nationalité sportive. Selon The Athletic, la Fédération anglaise de football (FA) a d’ores et déjà été sollicitée pour transmettre la requête de l’attaquant prodige à la Fédération jamaïcaine afin que soit rendue officielle la démarche auprès de la Fifa.
Le poids de McClaren
Par ses grands-parents paternels, Mason Greenwood a du sang jamaïcain et remplit les critères de la FA pour prétendre à pareil changement – lui qui n’a guère joué qu’un match pour les Trois Lions – en septembre 2020 contre l’Islande – alors qu’il était âgé de 18 ans. A l’époque, malgré son talent, il s’était mis à dos le sélectionneur Gareth Southgate pour avoir enfreint les règles sanitaires en période de pandémie, à l’instar d’un certain Phil Foden.
L’arrivée aux commandes des Reggae Boyz de Steeve McClaren aurait pesé dans le choix du garçon si l’on en croit la presse anglaise. Bien décidé aujourd’hui à tourner le dos à l’Angleterre, où il n’est plus le bienvenu de toute façon, Mason Greenwood devrait parvenir à ses fins quant à sa demande de nationalité jamaïcaine, et ce même si le processus devrait prendre un peu de temps – ne serait-ce que pour l’obtention d’un passeport en bonne et due forme.