Grégory Baugé, c’est fini

Dans une certaine discrétion, tout du moins dans l’Hexagone, les Championnats du monde de cyclisme sur piste se tenant au Danemark s’achèvent ce dimanche. C’est tout sauf anodin. Ce sport, traditionnellement grand pourvoyeur de médailles pour la France, traverse une période bien triste. Plus particulièrement le sprint. L’échec des Jeux Olympiques de Paris 2024 durant lesquels les pistards tricolores n’ont glané aucune récompense n’a engendré aucune amélioration. Ce week-end à Ballerup, les sprinteurs n’ont décroché aucune qualification en finale. Ainsi, pour la première fois depuis 1990, la délégation bleu-blanc-rouge a fait chou blanc aux Mondiaux.

Ce constat a poussé Grégory Baugé vers la sortie. « J’ai alerté la Fédération il y a quelques semaines. J’ai souhaité évoluer dans mes missions pour être plus axé sur la détection » a révélé l’entraîneur du sprint ce dimanche au Danemark après avoir annoncé qu’il quittera son poste. Outre les résultats décevants, ce départ est aussi le fruit des tensions vives entre Grégory Baugé et les pistards français. Plusieurs mois avant Paris 2024, Sébastien Vigier avait déjà exigé de ne plus être entraîné par l’ancien champion du monde de vitesse. Cette semaine il est allé plus loin, proclamant qu’il fallait « tout changer » pour insuffler une nouvelle dynamique à un cyclisme sur piste français en berne.

« Il faut être capable de se regarder dans une glace »

Des propos naturellement peu appréciés par Grégory Baugé qui a pour sa part dénoncé ce comportement, sans nommer explicitement Sébastien Vigier, ni aucun autre cycliste. « Ce qui me déplaît, c’est de voir des athlètes qui ne prennent pas leurs responsabilités. La fédération reconnaîtra ses torts aussi, mais quand tu es athlète de haut niveau, avant de regarder ailleurs, il faut être capable de se regarder dans une glace. » Les principaux intéressés devront ce lundi regarder Florian Rousseau droit dans les yeux car la Direction Technique Nationale les a convoqués. Suite à cette réunion, le nom du successeur de Grégory Baugé pourrait également être dévoilé.