Grenoble fait chuter Dax

Dax n’est plus invaincu. Seule équipe avec Biarritz, à avoir réussi un carton plein (trois victoires en trois matchs) lors des trois premières journées, Dax est tombé pour la première fois de la saison (19-13), jeudi sur la pelouse du stade des Alpes face à Grenoble en match avancé de la 4eme journée de Pro D2. Revanchards après leur gifle reçue la semaine dernière à Aurillac (42-19) alors que les Isérois, vainqueurs eux aussi de leurs deux premiers matchs, avaient la possibilité d’accompagner Dax et Biarritz plus longtemps au sommet du classement, les Grenoblois avaient à coeur de tout de suite se reprendre.

Et devant leur public du stade des Alpes, ils l’ont très bien fait en devant la première équipe à faire mordre la poussière aux Dacquois cette saison. C’est pourtant le leader du classement qui avait mieux démarré le match, grâce d’abord à une pénalité de Romuald Seguy puis à un drop de ce même Seguy renvoyé par l’un des poteaux sur Maxime Oltmann, qui suivait la tentative de son coéquipier pour inscrire le premier essai de la soirée.

Et le point du bonus défensif qui s’envole après la sirène pour Dax…

Le FCG, déjà plein d’intentions, allait réagir une première fois après une demi-heure alors que Dax évoluait à quatorze suite au carton jaune reçu par Iban Hiriart-Urruty. Sam Davis surprenait Nacika sur un crochet intérieur et réduisait le score juste avant que Dax ne se retrouve de nouveau en infériorité numérique (carton jaune pour Aletti). Et même si la seconde mi-temps débutait comme la première, avec une nouvelle pénalité de Seguy qui permettait à Dax de reprendre ses distances, Grenoble, à force d’insister, allait de nouveau finir par être récompensé. Le jeune ouvreur Max Clément ramenait d’abord son équipe à cinq longueurs. Dans la foulée, Wilfried Hulleu marquait son troisième essai de la soirée.

Tout était à refaire pour Dax, mais ce sont les Grenoblois qui maintenaient la pression et passaient pour la première fois en tête, sur une pénalité de ce même Clément. Dax, qui sentait poindre la défaite, s’accrochait au bonus défensif. Mais il était dit que rien ne sourirait jeudi aux Landais, privés de ce point après la sirène sur une nouvelle pénalité de Clément. Avant son match de vendredi à Montauban, Biarritz, provisoirement aux commandes tandis que Grenoble recolle à sa victime du soir, reste la seule équipe invaincue en Pro D2.