Grenoble marque le pas

Grenoble joue avec le feu. Très largement devant il n’y a pas si longtemps que cela encore, le FCG voit ses poursuivants se rapprocher. Et pour cause : trois semaines (lors de la dernière journée) après avoir été stoppé dans son élan par Soyaux-Angoulême alors qu’il restait sur cinq victoires de rang, le leader de Pro D2 a de nouveau bu la tasse, ce vendredi et ce pour la deuxième fois consécutive.

En déplacement à Agen, pourtant mal classé (13e), les Isérois se sont inclinés (29-23) lors d’une partie qu’ils avaient pourtant bien mieux entamée que leurs adversaires du soir. Grâce notamment au pied de Sam Davies et à un essai du Sud-Africain Hanru Sirgel, le premier du classement, en quête de rachat, avait rejoint les vestiaires avec une avance suffisamment nette (13-3) pour penser qu’il ne pourrait rien lui arriver ensuite. C’était mal connaître ces Agenais revenus avec de toutes autres intentions et qui se sont permis de faire vivre un petit enfer à Grenoble, surpris à quatre reprises en seconde mi-temps dont deux fois en trois minutes par Iban Etcheverry, auteur d’un doublé.

Provence coule, Brive nouveau dauphin

Hugo Trouilloud a trouvé la faille lui aussi, peu avant l’heure de jeu, mais cela n’a pas suffi à éviter cette nouvelle déconvenue avec cet essai de Lombard-Buret après la sirène alors que le FCG menait encore. La septième cette saison pour ces Grenoblois qui pourraient très vite faire face à la pression de Brive s’ils ne relèvent pas rapidement la tête. Car les Brivistes sont de nouveau en grande forme. Troisième à égalité de points avec Provence avant cette journée, le CAB la terminera dans le fauteuil de dauphin.

Les Corréziens ont profité vendredi de se déplacer chez une équipe de Montauban tombée violemment lors de la dernière journée à Oyonnax au sortir de six victoires de rang pour confirmer leur succès du 7 mars dernier contre Mont-de-Marsan en faisant à leur tour mordre la poussière (21-17) aux Montalbanais. Brive s’est même offert un léger matelas sur l’ex-2e Provence, qui a subi vendredi la plus lourde gifle de sa saison, sur la pelouse de Valence-Romans (63-7). Soyaux-Angoulême, Béziers, Colomiers et Montauban, de nouveau tout proches des Provençaux, n’en demandaient pas tant.