Le PDG de la SNCF a annoncé un échange sans frais supplémentaire ainsi qu’un remboursement de 200 % du prix du billet
Christophe Fanichet a pris des mesures exceptionnelles en raison des perturbations des fêtes de Noel. Après s’être excusé au nom de l’entreprise, Il a reconnu sur France Info que « ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noel, sincèrement c’est inacceptable ». D’où ce geste auprès des voyageurs qu’il a jugé « nécessaire ». On prévoit 200 000 voyageurs bloqués à quai ce week-end, la plupart de ces gens désirent simplement retrouver leur famille.
Un formulaire à remplir
Concrètement pour se faire rembourser le billet et obtenir une compensation de 200 % du prix du billet, il suffit de remplir ce formulaire en ligne avec ce lien. Cela concerne tous les voyageurs prenant les trains OuiGo, TGV ou Intercités. Les conditions sont les suivantes : il faut avoir eu un train annulé en raison du mouvement de grève et confirmer que son billet initial a été annulé ou échangé. Pour plus de clarté la SNCF met à disposition un chatbot (robot conversationnel) qui va vous indiquer exactement quoi faire en fonction de votre situation. A noter que ce formulaire doit être rempli avant l’heure de départ et que ce remboursement ne sont pas disponibles via téléphone, par mail ou en gare. Cependant ce service est uniquement disponible sur internet.
Des solutions qui ne suffisent pas
Malheureusement depuis Jeudi soir, plusieurs internautes ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux quant à ce formulaire qui ne semble pas fonctionner. La SNCF s’est excusé en expliquant que ce problème était du au grand nombre de connexions qui ont lieu en même temps. Par conséquent l’entreprise invite les voyageurs à « se connecter ultérieurement ». Seulement voilà la compensation n’est possible que si le formulaire est remplit avant l’heure de départ. Un des internaute fustigeait hier »On en parle qu’il est impossible de se connecter à la plateforme pour obtenir la compensation ? Et que cela doit être fait avant l’heure à laquelle devait partir mon train, soit dans 20 min ! Échec depuis hier ! ».
En ultime recours il est possible d’envoyer un courrier pour demander cette indemnisation, même si le délai sera rallongé, c’est l’assurance d’obtenir son du. Malgré tous les efforts de la SNCF pour réparer le tort causé aux voyageurs, Olivia Grégoire, ministre des PME sur la même ligne a déclaré « Je ne sais pas si 200% d’un billet de train peuvent racheter qu’on ne soit pas avec son papa ou sa maman le soir de Noël. Je suis profondément choquée par ce qu’il se passe, c’est assez irresponsable « . Enfin Le PDG de la SNCF a partagé son mécontentement, « Cela fait des semaines que les travaux avec les organisations syndicales existent. Au global, c’est près de 12% d’augmentations de salaires en deux ans que nous aurons accordée ». Dernièrement les syndicats ont accepté de lever le préavis de grève pour le Nouvel An.
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