Joueur emblématique de l’équipe de France depuis dix ans, Antoine Griezmann a décidé de prendre sa retraite internationale selon l’annonce officielle faite ce lundi, à la surprise générale. A 33 ans, et au sortir d’un Euro difficile sur le plan personnel, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a pris conscience de son déclin tricolore amorcé. La faute pour beaucoup au sélectionneur Didier Deschamps.
« Il a marqué l’histoire des Bleus, c’est indéniable. Sa sortie n’est pas belle à cause de Deschamps qui l’a maltraité alors que c’est le seul joueur qui puait le foot, dixit Jérôme Rothen ce lundi soir sur les ondes de RMC. Jusqu’en 2018, Griezmann était le joueur le plus important de l’équipe de France. Quand il y a eu l’explosion de Mbappé, on a senti un déclassement de la part de Deschamps. »
« On lui a manqué de respect »
Toute la problématique semble là en effet, Antoine Griezmann n’ayant eu de cesse de perdre de son impact sur les Bleus après mars 2023 et l’attribution à ses dépens du brassard de capitaine à Kylian Mbappé. « Griezmann a pris une énorme carotte, juge Emmanuel Petit, sur l’antenne de la radio suscitée. Depuis deux ans, il est obligé de la fermer, de courber l’échine. On l’a mis sur le banc, on lui a manqué de respect alors qu’il a toujours porté haut et fort les couleurs de l’équipe de France. »
Même sentiment et même indignation chez Christophe Dugarry, lui aussi ex-international tricolore, et inquiet pour la suite de l’ère Deschamps. « Je suis dégouté. Un joueur comme lui mérite autre chose que de finir sa carrière par un tweet. Ce n’est pas possible que son histoire en équipe de France se termine comme ça. Le mal est profond. »