Cela vous a peut-être échappé, mais le stade de l’Atlético de Madrid a changé de nom en 2022, passant de Wanda Metropolitano à Civitas Metropolitano, en référence respectivement à un géant du divertissement chinois et à un groupe immobilier espagnol. Mais le naming de l’antre des Colchoneros (70 460 personnes) va encore changer. Le prochain match de Liga d’Antoine Griezmann et ses coéquipiers, le 20 octobre contre Léganes, se disputera officiellement au Riyadh Air Metropolitano !
Le contrat passé avec Civitas Pacensis, à hauteur de 8 millions d’euros par an jusqu’en 2032, a été résilié à l’amiable. L’Atlético entre dans une nouvelle dimension en offrant le nom de son stade à Riyadh Air pour 250 à 300 millions sur neuf ans ! Les inscriptions du stade ont été changées durant la fenêtre internationale. Civitas restera l’un des sponsors du club pour cinq ans, tandis que Riyadh Air, le sponsor maillot de l’équipe depuis deux ans, devient donc le partenaire commercial numéro 1.
Griezmann contre Ronaldo ?
L’Atlético va étroitement collaborer avec l’Arabie saoudite désormais et est attendu pour des matches amicaux ou des évènements dans la capitale du Royaume. Al-Hilal et Al-Nassr sont basés à Riyad. Riyadh Air est une compagnie aérienne qui n’est pas encore en activité ! Dans sa « Saudi Vision 2030 », le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé Riyadh Air en 2023 pour une mise en route en 2025, afin de concurrencer très rapidement Emirates (basé à Dubaï), Etihad Airways (Abu Dhabi) et Qatar Airways (Doha), qui sont devenus d’incontournables hubs aériens.
Riyadh Air est détenu par le fameux PIF, le fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, qui a racheté Newcastle il y a un an et qui a repris les quatre grands clubs de Saudi Pro League (Al-Hilal, Al-Ahli, Al-Ittihad et Al-Nassr) afin de leur permettre de recruter des superstars comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. L’Arabie saoudite utilise désormais le football pour promouvoir sa future grande compagnie aérienne ainsi que le tourisme dans son pays.