Le 30 septembre dernier, Antoine Griezmann a provoqué un petit séisme du côté de l’équipe de France en annonçant qu’il prenait sa retraite internationale avec effet immédiat. Pilier du système de Didier Deschamps depuis plus d’une décennie, l’offensif tricolore a jugé qu’il était temps pour lui de passer la main après avoir compris que son sélectionneur le mettait lentement mais sûrement sur la touche. Absent pour le rassemblement des Bleus au mois d’octobre, il a profité de sa nouvelle liberté partielle pour s’offrir quelques activités inédites pour lui jusqu’à présent.
Les Bleus lui ont en somme fait deux cadeaux par ricochet. D’abord, et comme l’a raconté L’Équipe dans son édition du jour, « Grizou » a pu profiter de sa famille. Pour la première fois depuis sa toute première sélection en équipe de France, il a pu s’occuper des siens durant une trêve internationale. Son nouvel emploi du temps lui a également permis de s’occuper de ses différents contrats, dont celui avec Décathlon, sous nouvel équipementier à compter du 1er novembre. Il a pris le temps de participer au lancement du jeu FC25, dont il est l’une des figures sur la version espagnole.
Travail physique plus pointu
Mais ce n’est pas tout. Il a aussi travaillé son physique avec Luis Pinelo, nouveau préparateur à l’Atlético de Madrid. Comme le média sportif l’a précisé, c’est la première fois en dix ans que Griezmann a pu parfaire sa condition aussi souvent, sans avoir à se soucier d’une éventuelle compétition ou d’un appel chez les Bleus en pleine saison. Son temps libre lui a aussi permis de se reposer un peu. Pas négligeable pour le maître à jouer des Colchoneros. Ces derniers sont d’ailleurs ravis d’avoir leur joueur à disposition.
Dans des propos rapportés par le journal, l’entraîneur madrilène, Diego Simeone, s’est ouvertement réjoui de la nouvelle situation d’Antoine Griezmann. « Il a pu se reposer et c’est important pour les joueurs qui jouent beaucoup. […] Antoine a été plus présents avec ses coéquipiers ces dernières semaines et on a mieux identifié ce qu’on doit améliorer. Quand il est bien, l’équipe en profite. » Buteur le week-end dernier lors de la victoire face à Leganes (3-1), le néo-retraité international a encore de beaux jours devant lui à l’Atlético. Ou ailleurs.