Antoine Griezmann va-t-il passer de « chouchou » de Didier Deschamps à simple remplaçant ? La question peut se poser autour de ce France-Italie, première rencontre de l’équipe de France après un Euro 2024 où le Mâconnais, au sein d’un collectif défaillant, avait été l’une des individualités les plus en souffrance.
« Quelque chose s’est cassé pendant l’Euro », observait ainsi Bixente Lizarazu dans sa chronique pour L’Equipe, en voyant que « Grizou » était annoncé remplaçant pour cette rencontre de Ligue des Nations. Finalement, aux alentours de 19h30, la composition officielle est tombée avec Antoine Griezmann parmi les titulaires. Mais il s’agit pas d’un changement de dernière minute choisi par le sélectionneur.
Kolo Muani forfait, Griezmann réintégré
Selon L’Equipe, Randal Kolo Muani, malade, a déclaré forfait juste avant la rencontre. C’est ce qui a conduit Didier Deschamps à revoir ses plans, en intégrant Griezmann dans le onze (alors qu’il avait l’option Ousmane Dembélé par exemple). Preuve que tout s’est fait dans la précipitation: dans le premier visuel publié sur le compte X de l’équipe de France, le nom de Griezmann avait été laissé chez les remplaçants, après avoir été rajouté parmi les titulaires en urgence.