La nouvelle est tombée brutalement en début de semaine: Antoine Griezmann renonçant aux Bleus, après un Euro loupé et un dernier rassemblement international frustrant le concernant. « Il a 33 ans et demi, ce n’est pas vieux mais ce n’est pas jeune non plus, dixit Didier Deschamps. Il est en fin de carrière, c’est logique, c’est son choix et ça lui fait du bien d’avoir fait ce choix, poursuit le sélectionneur national dans un entretien accordé à Téléfoot. Il n’y a pas eu de ma part de déclassement de statut même si ça a été un choix difficile pour moi », se défend-il enfin quant à son éventuelle responsabilité dans cette décision du Matelassier.
Proche d’Antoine Griezmann, Olivier Giroud pour la même émission souligne tout de même une accumulation de déconvenues à l’origine de ce verdict. « C’est quelqu’un d’entier, le dernier Euro a été délicat pour beaucoup et lui aussi, ça a dû jouer dans sa prise de décision… » Cela comme la désignation de Kylian Mbappé pour capitaine de l’équipe de France, à ses dépens. « Il ne l’a pas caché, il a dit que ça l’avait affecté, c’est légitime et normal », rappelle Olivier Giroud. Pas un argument cependant pour Didier Deschamps: « Le capitanat, ça a été une déception passagère mais le soir-même c’était passé, juge le technicien bayonnais. Un an et demi s’est écoulé depuis, dire que ça a été le début de… non, non ! »
« Quelque chose s’est effiloché entre Didier et lui »
Le changement d’environnement tricolore ; avec les départs successifs des joueurs dont il était le plus proche, a pu peser également dans l’annonce de cette retraite anticipée. « Il y a eu Hugo (Lloris), Rapha (Varane), Blaise (Matuidi), Steve (Mandanda), moi… le fait qu’il n’y ait plus Paul (Pogba) aussi… Même si on a cette capacité d’adaptation à une nouvelle génération, à un moment donné, ça a pu jouer dans son esprit », admet Olivier Giroud.
Et Bixente Lizarazu de souhaiter malgré tout une volte-face prochaine d’Antoine Griezmann. « J’espère qu’il va changer d’avis ; d’un point de vue physiologique, 33 ans ce n’est pas vieux, je pense qu’il en a encore sous le capot, lance en plateau l’ancien latéral iconique des Bleus. Mentalement je ne sais pas où il en est, mais c’est un rêve de faire une Coupe du monde aux Etats-Unis et de terminer là-dessus. Et puis il a le record de Lloris à battre (le record du nombre de sélections tricolores, ndlr – 145, quand il compte 137 capes à son actif). C’est un arrêt très surprenant dans le timing, en début de saison, c’est difficile à accepter. C’est incroyable ce qu’il a apporté à l’équipe de France, c’est sans doute celui qui incarne le mieux l’esprit collectif, toujours au service de l’équipe. Je pense que quelque chose s’est effiloché entre Didier (Deschamps) et lui, c’est quelqu’un qui fonctionne à l’affectif et ça a dû le décevoir et peut-être le pousser à prendre cette décision. Mais en prenant un peu de recul, il peut peut-être changer d’avis et reconstruire quelque chose de nouveau en équipe de France pour finir différemment. Ce n’est pas une fin à la hauteur du joueur qu’il a été, ça ne peut pas se finir sur un petit message comme ça. J’aimerais que ce soit différent. »