Les joueurs de l’équipe de France se retrouvent dans huit jours à Clairefontaine pour la première fenêtre internationale de la saison et des chocs en Ligue des nations contre l’Italie et la Belgique, au Parc des Princes puis au Groupama Stadium (le Stade de France étant mobilisé par les Jeux Paralympiques). Didier Deschamps pourra retrouver un Antoine Griezmann en grande forme, deux mois après l’Euro 2024 très difficile du vice-capitaine des Bleus.
Passeur décisif lors du premier match des Colchoneros contre Villarreal (2-2), « Grizi » a ouvert son compteur buts en inscrivant un coup franc parfaitement tiré (39e) lors de la victoire de son équipe contre Girona, lors du choc du week-end en Liga, dimanche soir. Griezmann inscrit son 191e but en championnat et égale Kylian Mbappé au nombre de buts inscrits au sein des cinq meilleures ligues d’Europe. Karim Benzema (281 buts) devance largement Thierry Henry (233), Alexandre Lacazette (200) et Wissam Ben Yedder (199) à ce petit comparatif donné par le compte X Stats Foot.
Griezmann passeur décisif
Griezmann est ensuite crédité d’une passe décisive sur le but plein de puissance de Marcos Llorente au retour des vestiaires (48e). Conor Gallagher, fraîchement recruté 42 millions d’euros, a fait ses débuts en seconde période, tandis que Julian Alvarez n’a pas marqué avant de céder sa place à Alexander Sorloth. C’est un autre entré en jeu, Koke, qui a conclu le festival offensif dans le temps additionnel, sur un contre éclair (94e). Des buts qui ont largement suffi à la formation de Diego Simeone, qui domine donc l’équipe surprise de la saison dernière (les deux clubs joueront la Ligue des champions cette saison). Les Catalans enchaînent, eux, une deuxième défaite de suite.
La troisième journée est programmée dès lundi (avec Villarreal-Celta Vigo). L’Atlético reçoit l’Espanyol mercredi prochain, tandis que Girona doit absolument se ressaisir face à l’Osasuna jeudi.