La fin de carrière internationale d’Hugo Lloris fin 2022 a eu beaucoup plus d’impact que prévu sur l’osmose qui régnait en équipe de France. En cause, un brassard de capitaine à réattribuer pour Didier Deschamps qui a finalement choisi Kylian Mbappé plutôt qu’Antoine Griezmann. Le point de départ d’une lente séparation entre le sélectionneur tricolore et le joueur de l’Atlético de Madrid. Près de deux ans plus tard, un rabibochage parait de plus en plus illusoire.
Après avoir eu du mal à encaisser de voir Kylian Mbappé lui griller la politesse en devenant le nouveau capitaine tricolore, Antoine Griezmann a connu des derniers mois très compliqués au sein des Bleus. Trimballé d’un poste à un autre par Didier Deschamps en fonction du système de jeu utilisé par ce dernier, « Grizou » a fini par sombrer lors d’un Euro 2024 traversé tel un fantôme. Jusqu’à terminer sur le banc. Ses propos sur le « jeu chiant » de l’équipe de France, envoyés avec candeur devant la presse quelques semaines avant la compétition, ont probablement aussi joué dans les tensions avec son sélectionneur.
« Ce n’est plus rattrapable »
Que ce dernier point soit avéré ou non, Antoine Griezmann a vécu un véritable déclassement qu’il ne vit forcément pas très bien. Alors, sa relation avec Didier Deschamps pourrait-elle redevenir celle qu’elle était avant ? Pour Djibril Cissé, rien n’est moins sûr. Le consultant de la chaîne L’Équipe a donné son point de vue vendredi, semblant acter la rupture : « Je pense que ce n’est plus rattrapable. Tu vas enlever le brassard à Mbappé pour lui donner ? Le geste fort, ce serait ça. » Aujourd’hui âgé de trente-trois ans, Antoine Griezmann va-t-il réussir à rebondir chez les Bleus ?
L’hypothèse reste tout à fait envisageable, tant le Français montre encore de belles choses avec l’Atlético de Madrid. L’éclosion de Michael Olise pourrait néanmoins être une barrière de plus en équipe de France, d’autant que Didier Deschamps semble déjà compter sur l’éclosion et la progression de la pépite du Bayern Munich.