L’annonce faite lundi par Antoine Griezmann de refermer le chapitre de l’équipe de France a fait l’effet d’une bombe. Trois jours avant que Didier Deschamps n’annonce sa liste pour le rassemblement du mois d’octobre, son « chouchou » a choisi de tirer un trait sur la sélection. Une nouvelle qui a forcément attristé le plus grand nombre, notamment chez les supporters des Bleus. Pourtant, l’ambiance n’est pas du tout la même du côté de l’Atlético de Madrid.
Pour les Colchoneros, l’arrêt de la carrière internationale d’Antoine Griezmann ressemble plutôt à une excellente nouvelle. C’est le son de cloche qu’a rapporté notamment Antoine Simonneau, dans un podcast du site L’Équipe. « On le soutient au niveau du club. Ils n’étaient pas du tout au courant de cette décision-là. […] Et forcément on se frotte un petit peu les mains du côté de l’Atlético parce que ça va lui éviter de l’usure mentale et physique. Ça veut dire qu’il y aura plus de fraîcheur pour Antoine avec son club. »
Le Toni Kroos de l’Atlético
Le club madrilène compte en fait profiter d’Antoine Griezmann et de son talent, comme avait pu le faire le Real Madrid avec Toni Kroos, lorsque l’Allemand s’était mis en retrait de la sélection avant d’y revenir pour l’Euro 2024. L’un des objectifs majeurs de l’Atlético est de remettre la main sur un titre de champion d’Espagne qui le fuit depuis 2021, période où « Grizou » était parti tenter sa chance au FC Barcelone. Jamais le Français n’a été sacré en Liga et il aimerait y parvenir avec son club de cœur.
Car malgré une Ligue Europa et une Supercoupe d’Europe remportées en 2018, sans oublier la Supercoupe d’Espagne 2014, Antoine Griezmann n’a jamais été sur le toit de la Liga. Sa retraite internationale lui permettra peut-être d’avoir ce petit supplément nécessaire pour pousser l’Atlético au sommet du classement à l’heure de la dernière journée. Le chemin est encore très long.