L’après-Antoine Griezmann se précise. Et même si ce n’est pas très convaincant (loin de là), Didier Deschamps est bien obligé d’explorer des pistes. Avant même la retraite de « Grizi », Michael Olise, après avoir brillé lors des JO de Paris avec les Bleuets de Thierry Henry, a été envisagé comme le nouveau numéro 10 des Bleus. Il devait débuter derrière Kylian Mbappé lors de la défaite contre l’Italie au Parc des Princes (1-3), avant le forfait de Randal Kolo Muani (malade), puis a été essayé à ce poste contre Israël la semaine dernière (1-4).
Le joueur du Bayern a encore besoin de s’adapter à un groupe et à une équipe qu’il découvre, lui le natif de Londres formé à Reading. En attendant, sa « doublure » se nomme très clairement Mattéo Guendouzi, qui a débuté en tant que milieu offensif central contre la Belgique à Lyon le mois dernier (victoire 2-0) et face à ces mêmes Diables rouges ce lundi soir à Bruxelles pour le compte de la quatrième journée de Ligue des nations.
Comme Griezmann, le talent offensif en moins
Lors de ses deux titularisations, Guendouzi est clairement détaché des deux autres milieux axiaux (N’Golo Kanté et Manu Koné à l’aller, Aurélien Tchouaméni et Koné au retour), accompagnant à chaque fois Randal Kolo Muani au pressing. Hyperactif et donc précieux. En phase offensive, si Olise reste entre les lignes (et sait le faire), Guendouzi, lui, décroche pour participer à l’enclenchement des actions avec les deux autres milieux. A l’image de Griezmann, mais sans l’intelligence de jeu ni la qualité de passe du gaucher.
En tout cas, Deschamps n’avait pas encore eu un profil comme Guendouzi, un joueur impactant dans une position de numéro 10. Le manque d’inspiration du joueur de la Lazio à l’approche de la surface de réparation pose toutefois question sur sa présence dans le onze. Surtout avec un Kolo Muani moins pivot qu’Olivier Giroud et un Dembélé brouillon. Guendouzi était déjà dans le groupe tricolore, mais son sélectionneur l’avait aligné milieu offensif gauche lors du troisième match de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie…