À la surprise générale, Antoine Griezmann a annoncé le 30 septembre dernier qu’on ne le reverrait plus en équipe de France. Avec ses 137 sélections au compteur, le joueur de l’Atlético de Madrid a choisi de tourner la page, peut-être un peu lasser et échauder par sa baisse de temps de jeu et de son utilisation par Didier Deschamps. Un peu plus de quatre mois plus tard, les Bleus n’ont pas encore trouvé son remplaçant attitré, mais certains ont fait une proposition.
Auteur d’une première partie de saison plus que convaincante avec l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a retrouvé de sa superbe. Longtemps cantonné au statut d’éternel espoir incapable de concrétiser son potentiel, le milieu offensif semble enfin avoir franchi un seuil. Plusieurs observateurs souhaitent désormais le voir en équipe de France A, et pourquoi pas dès le mois de mars lors du quart de finale de Ligue des nations face à la Croatie.
Cherki, un joueur différent
La tendance est en tout cas forte, comme l’a confirmé Rolland Courbis lundi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe. « On a quand même un garçon comme Griezmann qui a arrêté, et Didier doit obligatoirement chercher un petit peu le profil du joueur. Il y a Nkunku, Akliouche, et pourquoi pas Cherki, à condition qu’il soit utilisé dans l’axe et pas sur le côté, même si on peut permuter. Mais c’est vrai que ce garçon-là est quand même très intéressant. »
Un avis partagé par le journaliste Guillaume Dufy. « Cherki a un petit truc en plus, dans la créativité, dans la manière de donner le ballon. Depuis le départ de Griezmann, d’avoir un meneur de jeu, un numéro 10, on n’a pas ça pour l’instant dans le réservoir de Didier Deschamps. Lui est différent. » Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de savoir si Rayan Cherki aura droit à sa toute première convocation.