Griezmann, une amende record !

Alors que les demi-finales de la Coupe du Roi s’ouvrent mardi soir avec un match aller entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid à Montjuic (21h30, en direct sur la chaîne L’Equipe), Mundo Deportivo revient sur le transfert d’Antoine Griezmann des Colchoneros aux Blaugranas à l’été 2019. L’année d’avant, « Grizi » avait déjà mis en scène sa prolongation dans la capitale par le biais d’un documentaire diffusé durant la Coupe du monde 2018 en Russie. Ce qui avait fait jaser en Espagne. Tout ça pour finalement rejoindre la Catalogne l’année d’après, au terme de négociations secrètes avec les dirigeants barcelonais.

Le 11 juillet 2019, le Barça a officiellement recruté Antoine Griezmann en payant la clause libératoire de la star de l’équipe de France, à savoir 120 millions d’euros. Scandale à l’époque. L’Atlético est allé jusqu’à publier un communiqué pour dénoncer le « manque de respect » du FCB et du natif de Mâcon, accusés d’avoir négocié le transfert à partir du mois de mars, alors que la formation du « Cholo » Diego Simeone était au coude-à-coude avec le Barça en Liga. Le joueur et son nouveau club s’étaient donc mis d’accord pour acter le transfert au mois de juillet, après le passage de la clause libératoire de 200 à 120 millions d’euros.

Griezmann de retour deux ans plus tard

L’Atlético a alors porté l’affaire devant la fédération espagnole et la Fifa, en réclamant 80 millions de plus au club alors présidé par Josep Maria Bartomeu. L’instance nationale a infligé une amende de 300 euros au Barça, mais le dossier était encore à l’étude à la Fifa lorsque les deux clubs ont fini par trouver un accord. Pour échapper à une sanction à l’échelle européenne, notamment une amende, le FCB a consenti à donner 15 millions d’euros de plus. Et ce, en réalisant une nouvelle petite magouille: le club catalan a acheté une « option » sur cinq joueurs de l’Atlético (dont José Giménez et Saul Niguez), qui n’ont d’ailleurs jamais été recrutés.

Devenu un paria auprès des supporters des Colchoneros, Griezmann a vécu deux années bien difficiles dans l’équipe emmenée par Lionel Messi. Le Barça a laissé le titre au Real Madrid puis à l’Atlético (!) et s’est contenté de la Coupe du Roi en 2021, en battant Bilbao en finale, après avoir perdu la Supercoupe d’Espagne face à ces mêmes Basques. Dans l’impasse à Barcelone, Griezmann est revenu à l’Atlético dans le cadre d’un prêt le 1er septembre 2021, avec une deuxième année en option pour 50 millions d’euros. Il a été recruté définitivement un an plus tard.