Grâce à leurs quatrième et quatorzième places respectives au classement mondial, Félix et Alexis Lebrun ont validé leur ticket pour les WTT Finals 2024 qui se déroulent du 20 au 24 novembre prochain dans la ville japonaise de Fukuoka. Un tournoi extrêmement relevé puisqu’il regroupe les seize meilleurs pongistes du moment. Les deux Français ont toutefois appris avec surprise que deux stars du tennis de table chinois ne seraient finalement pas présents. Fan Zhendong et Ma Long ont déclaré forfait.
S’il n’est plus apparu en compétition officielle depuis son double sacre (simple et double) obtenu aux Jeux olympiques de Paris 2024, Fan Zhendong n’en demeure pas moins le numéro trois mondial. C’est d’ailleurs lui qui s’était imposé sans trembler face à Félix Lebrun en demi-finale du tournoi olympique (11-8, 11-6, 11-7, 11-5). De son côté, Ma Long (trente-six ans) n’a que très peu joué cette saison en WTT. Le numéro huit mondial n’en a disputé que cinq, avec tout de même une finale atteinte (mais perdue) début octobre lors du Grand Smash de Pékin.
Félix Lebrun peut se réjouir
Ma Long reste aussi un mauvais souvenir pour Félix Lebrun puisque c’est lui qui avait sorti le tricolore lors de la Coupe du monde disputée à Macao au mois d’avril (11-7, 11-8, 7-11, 11-8, 8-11, 11-8). Le cadet des frères Lebrun peut donc se réjouir de l’absence des deux Chinois pour cette compétition majeure. Le forfait de Fan Zhendong lui permet par ailleurs de devenir tête de série numéro trois.
Les remplaçants des Chinois ont été annoncés. Il s’agit du Suédois Anton Kallbert (dix-septième mondial) et du vice-champion d’Europe allemand, Benedikt Duda (dix-huitième). Ne reste plus à Félix et Alexis Lebrun qu’à se préparer au mieux pour tenter de briller une nouvelle fois sur la scène mondiale au terme d’une année particulièrement riche pour eux.