C’était ce qu’on appelle un joli coup. Après de longues semaines de négociation, la chaîne L’Equipe avait récupéré les droits TV de la Serie A, détenus depuis plusieurs saisons par beIN Sports.
La chaîne L’Equipe s’est offert la possibilité de retransmettre deux rencontres à chaque journée, et avait ouvert le bal le 29 octobre dernier avec un joli Milan-Naples (1-2). Le dispositif suivant avait été annoncé: un match en clair sur la chaîne L’Equipe, et un autre match sur la plate-forme (payante) L’Équipe live foot, accessible aux abonnés de L’Equipe en ligne.
Aucun match de Serie A en clair ce week-end sur L’Equipe
Problème, ce week-end, les deux belles affiches entre la Juventus et le Torino samedi soir ainsi qu’entre l’Inter Milan et Naples dimanche soir seront visibles uniquement sur la plate-forme en ligne L’Équipe live foot, et pas sur la chaîne TNT. Et c’était déjà le cas le week-end dernier, pour la 11e journée. Pourquoi ce choix, qui prive les téléspectateurs français de ce qui est la seule rencontre de grand championnat visible en clair ?
Comme l’explique le journaliste Guillaume Maillard-Pacini, le problème est avant tout technique. Les programmes en direct de la chaîne L’Equipe sont également accessibles en ligne simultanément, ce qui donne ainsi accès à ce match de Serie A gratuitement à des internautes du monde entier. En attendant de trouver de régler ce souci de géolocalisation, L’Equipe doit donc diffuser ces matches sur sa plate-forme payante, où elle peut contrôler l’accès.