Gros malaise chez les Mbappé

« Mbappé, le SMC n’est pas ton jouet ! », avait lancé le kop du Stade Michel d’Ornano, début janvier. Trois semaines plus tard, la situation est toujours plus dramatique pour le SM Caen, qui, pour la première saison aux mains de Kylian Mbappé et ses proches, se dirige tout droit vers une relégation en National ! La formation normande a enchaîné sa cinquième défaite de suite en Ligue 2, vendredi soir lors de la réception de l’En Avant Guingamp (0-1).

Les Caennais emmenés par Alexandre Mendy, désormais dirigés par le technicien portugais Bruno Baltazar, ont dominé les Costarmoricains sans réussir à tromper Enzo Basilio. Et une erreur terrible d’un défenseur (Alex Moucketou-Moussounda) a permis à Brighton Labeau d’ouvrir le score avant la mi-temps (44e). Les remplacements caennais en seconde période (le jeune de 18 ans Tidiam Gomis et Godson Kyeremeh) n’ont pas changé grand-chose. Les Normands en seront bientôt à trois mois sans victoire…

Le club de Mbappé en 3e division ?

Avec seulement 15 points pris en 20 matches, Caen est avant-dernier et se retrouve désormais à égalité avec la lanterne rouge, Martigues, qui l’a emporté dans le même temps contre Amiens (3-0). Le gros souci pour le club des Mbappé, c’est que le prochain match donne un choc de la peur face à Troyes, le 15e et premier non relégable avec six points de plus. L’AC Ajaccio occupe la 16e place synonyme de barrage, mais a aussi gagné, à Rodez (1-2), pour prendre six points de plus également sur Caen.

L’En Avant, de son côté, en profite pour prendre la 3e place devant le Paris FC, qui joue samedi contre le Red Star pour un derby francilien. Dans ce haut de tableau, le FC Metz a fait parler la poudre face à Grenoble (3-0), à Saint-Symphorien, pour dépasser le FC Lorient en tête du classement, avant le match des Merlus, qui reçoivent Clermont samedi.