A première vue, la décision de Fan Zhendong de se retirer du circuit mondial ressemble à une bonne nouvelle pour les frères Lebrun. Un adversaire de moins pour les grands tournois (on parle du champion olympique, tout de même), et un concurrent qui s’éloigne pour le classement mondial, même si Félix Lebrun (4e) devance déjà le Chinois (6e).
Mais si on prend un peu de recul, on peut voir tout le négatif dans cette décision d’une des stars de ce sport, qui est obligé de se retirer du circuit World Table Tennis en raison des amendes infligées aux joueurs qui manquent certains évènements dans la saison. D’autant que Fan Zhendong n’est pas un cas isolé. Chen Meng, la n°4 mondiale, a pris le même chemin que son compatriote. Inquiétant.
Grosse pression pour les meilleurs joueurs ?
Simon Gauzy, le n°3 français, confirme qu’il faut tirer la sonnette d’alarme. « J’ai l’impression qu’il n’y’a qu’avec la potentielle retraite de FZD et Chen Meng qu’on commence à peine a essayer de comprendre ce que je dis depuis 2 ans, a souligné le Tricolore sur les réseaux sociaux. Mais tant mieux si les gens réalisent enfin que ça pèse sur les joueurs. Même les tous meilleurs. »
Avec un calendrier de plus en plus dense, la WTT compte développer le tennis de table et générer plus de revenus au niveau mondial. Mais il ne faudrait pas que ce système finisse par lessiver les meilleurs joueurs, sans qui le spectacle ne serait pas le même.