Gros scandale avant Stuttgart-PSG

Cette 8e journée de Ligue des champions, avec son multiplex à 19 matches, promet une folle soirée et des rebondissements en tous genres au classement. Mais pour le PSG, a priori, l’équation est simple. Vainqueur cette semaine de Manchester City, le club de la capitale n’a besoin que d’un match nul à Stuttgart pour assurer sa place en barrages.

Le truc, c’est que c’est exactement la même chose que le club allemand. En cas de match nul, le VfB sera qualifié lui aussi… sauf si le Dinamo Zagreb s’impose avec sept buts d’écart contre l’AC Milan. On peut donc se dire que ce résultat convient à tout le monde, ce qui laisse imaginer une sorte d’arrangement entre les deux clubs…

« Les deux équipes pourraient se trouver un intérêt commun dans les 20 dernières minutes s’il y a match nul, personne n’aura d’intérêt à attaquer », a ainsi remarqué Hervé Mathoux ce dimanche dans le Canal Foot Club. « Cela s’est déjà vu, des équipes qui font la passe à dix dans les 30 dernières minutes… », a renchéri Sidney Govou.  « C’est une thématique qui revient beaucoup dans la presse allemande sur les 48 dernières heures… », a ajouté la journaliste Margot Dumont.

Un nouveau match de la honte ?

C’est vrai que Kicker et Bild en ont parlé ces derniers jours, Bild se souvenant même de « la honte de Gijon ». Lors de la Coupe du monde 1982, l’Allemagne et l’Autriche se sont qualifiées pour le tour suivant grâce à une victoire 1-0 de la RFA. L’Algérie, devant sa télévision, a assisté à cette scandaleuse parodie de football.

Bild a interrogé le directeur sportif de Stuttgart, qui assure que son équipe respectera le jeu. « Jusqu’à présent, nous avons toujours bien réussi en restant fidèles à nous-mêmes et en nous concentrant sur nos matches. Et nous allons essayer de déployer e notre jeu et notre stratégie à nouveau cette fois-ci. Bien sûr, nous connaissons la situation au classement Pour les deux équipes, dont Paris, il s’agit de se qualifier. Et c’est exactement comme ça que nous abordons ce match », explique

Il faut préciser que les deux équipes tireraient tout de même un avantage évident. « Il y a quand même une histoire de classement. Si l’une des deux équipes gagnent, ce n’est pas le même tirage ensuite… », rappelle ainsi Laure Boulleau. On fera le point mercredi soir…