Après 33 jours de course, Charlie Dalin, qui a passé la mi-course vendredi, est toujours le leader du Vendée Globe, avec 200 milles d’avance sur le duo Yoann Richomme-Sébastien Simon. Un duo qui se retrouve au coude-à-coude, puisque les deux skippers se sont plus séparés que par neuf milles (soit un peu plus de quatorze kilomètres) au pointage de 7h.
Mais dans la nuit, le classement a changé, puisque le skipper de Paprec-Arkéa a doublé celui de Groupe Dubreuil, en difficulté depuis dimanche dernier et la casse de l’un de ses foils. Les deux hommes vont-ils rester l’un à côté de l’autre pendant plusieurs jours ou Richomme va-t-il définitivement prendre l’avantage sur Simon ? L’avenir nous le dira.
Regroupement général attendu entre la 4eme et la 13eme place
Le trio de tête se rapproche de la Nouvelle-Zélande alors que les poursuivants sont à plus de 600 milles du leader, à commencer par le trio Ruyant-Beyou-Lunven, qui a bien du mal à réduire l’écart. En effet, une zone sans vent est en train de s’agrandir et devrait provoquer un regroupement général, entre la quatrième et la treizième place, le groupe actuellement situé au sud de l’Australie qui se tient en 640 milles. Le 38eme et dernier du classement, Szabolcs Weöres, commence quant à lui à se rapprocher du Cap de Bonne-Espérance.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 – Samedi 14 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 11 679 milles nautiques de l’arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 199 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 208
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 618,33
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 663,74
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 745,74
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 822,36
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 925,36
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 940
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia – SeaExplorer) à 1 101,46
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Abandons :
– Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé
– Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d’une avarie sur un élément mécanique du gréement