Grosse frayeur sur le Vendée Globe !

Le réveil a été pour le moins brutal pour Violette Dorange. Alors qu’elle dormait, son bateau s’est en effet couché dans les vagues. De quoi lui valoir une sacrée peur. Plus de peur que de mal néanmoins pour la benjamine de la flotte. « J’ai fait un départ au tas pendant que j’étais en train de dormir. Le temps que je sorte dehors, le bateau s’est retrouvé tout à l’envers, couché à l’horizontale. Mais ça va, rien n’a cassé, juste une petite vis que j’ai changée sur le chariot de halebas  », a-t-elle ainsi confié.

« Ce qui m’a un peu fait peur c’est que j’avais un peu d’eau dans le puits de quille et comme je me suis retrouvée à l’envers ça a éclaboussé sur les instruments électriques, j’ai tout passé au sopalin, poussé le chauffage pour sécher et normalement ça devrait aller », a-t-elle ajouté, insistant sur sa grosse frayeur : « Mais c’était dur pour remettre le bateau à l’endroit. Quand le bateau s’est couché directement je n’ai pas eu le temps de réagir, je me suis rattrapée avec ma jambe sous la colonne (de winch). Genre, j’étais à l’envers, quoi !  »

Tempête en vue pour Violette Dorange

Et les prochains jours risquent d’être tout aussi agités pour la skippeuse de Devenir. A l’instar de Jean Le Cam, le doyen de la couse, Violette Dorange se prépare à affronter une nouvelle tempête. Une dépression que la native de Rochefort, 26e au classement, a choisi de contourner par le nord.

Loin devant, Charlie Dalin continue de caracoler en tête. A la barre de Macif Santé Prévoyance, le Havrais compte toujours près de 300 milles d’avance sur son dauphin, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et 360 milles sur Yoann Richomme. Les autres sont encore plus loin, à l’instar de Thomas Ruyant, quatrième à 568 milles, et Jérémie Beyou, qui complète le Top 5 à 694 milles.