C’était l’une des principales interrogations avant ce France-Japon. Pour le premier match de la tournée d’automne des Bleus, Fabien Galthié a donc titularisé Thomas Ramos en n°10, en l’absence de Romain Ntamack. Au grand dam de Matthieu Jalibert, de nouveau laissé sur le banc par son sélectionneur
« C’est surtout un finisseur pour lui, a confié Philippe Saint-André ce samedi sur RMC. Pour Fabien Galthié, le titulaire est Romain Ntamack. Sinon, il préfère Ramos à Jalibert. Sur un Tournoi 2024 très difficile, Ramos lui a tenu la baraque sur la fin du Tournoi. Fabien, cela fait cinq ans qu’il est sélectionneur, et il utilise surtout Jalibert en tant que finisseur. En plus, il va le faire rentrer avec Lucu, son coéquipier à Bordeaux. Mais dans son jeu, dans le fonctionnement, il préfère un demi d’ouverture qui est plus gestionnaire que talentueux. »
Jalibert n’a pas la confiance de Galthié
Une décision que « PSA » arrive à comprendre, mais à laquelle il n’adhère pas forcément. « Je ne pense pas que j’aurais fait le même choix, car Ramos, il le dit, préfère le poste de n°15. Et Jalibert, sur ce début de saison, est assez exceptionnel », a ajouté l’ancien sélectionneur du XV de France.
Pour Denis Charvet, il y a de quoi s’inquiéter pour le maître à jouer de l’UBB. « Il y avait une logique à faire jouer Jalibert avec cette attaque bordelaise, a confié le consultant, en référence aux titularisations de Penaud, Bielle-Biarrey et Moefana sur les lignes arrières.On ne va pas reparler du talent de Jalibert, mais en tout cas c’est un mauvais signal, ça sent très mauvais pour lui. J’aurais joué la politique de l’homme en forme, qui était sa politique d’avant, à Fabien. Et là, il nous prouve qu’il n’a pas confiance en lui. »