Léon Marchand a dit stop. Le quadruple champion olympique de Paris a déclaré forfait pour les Mondiaux en petit bassin, qui ont lieu du 10 au 15 décembre prochain à Budapest.
« J’ai décidé de me retirer des championnats du monde de Budapest, a expliqué le Toulousain via Instagram. L’année 2024 était vraiment intense. J’ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé. (…)Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de m’attaquer à des défis futurs, a-t-il ajouté. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m’attend. »
Léon Marchand, « il faut qu’il prenne soin de lui »
Léon Marchand ne précise pas si sa fatigue est physique ou mentale. Il s’agit sans doute des deux, ce qui est compréhensible, après les derniers mois qu’il vient de vivre. Mais alors que de nombreuses stars de la natation ont souffert d’une forme de « burn-out » par le passé, à cause des cadences infernales imposées par cette discipline, faut-il être préoccupé pour le nouveau chouchou du public français ?
« Je ne suis pas du tout inquiet sur sa capacité à nager vite mais je pense qu’il faut digérer, répond Julien Issoulié, le directeur technique national, dans les colonnes de L’Equipe. C’est un choix sportif avant tout. Devenir à 22 ans le meilleur athlète du monde cette année, battre tous les records, ne plus pouvoir sortir dans la rue et respirer… Il faut qu’il prenne soin de lui, qu’il fasse les choses dont il a envie. Il a la chance de ne pas avoir à courir après des résultats. »
Léon Marchand doit donc faire ce qu’il y de mieux pour lui, à moyen terme. Et cela implique de renoncer à ces Mondiaux en petit bassin, même s’il ne va pas pour autant s’offrir plusieurs mois de vacances. « Ne pas faire de compétition mais en continuant à s’entraîner, c’est une façon de couper pour lui », explique ainsi Denis Auguin, le directeur de l’équipe de France.