Didier a pris tout le monde par surprise. En annonçant son départ de son poste de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026, l’ancien milieu de terrain a notamment provoqué l’étonnement de ses joueurs puisqu’aucun Bleu n’avait été mis dans la confidence par le double champion du monde.
« On a été étonnés, comme tout le monde. Mais je ne pense pas que ça changera beaucoup de choses. Le coach a toujours fait en sorte que tout le monde soit à son meilleur niveau avec l’équipe de France. La sélection, c’est le top pour nous et c’est ce qui fait qu’on donne tout », a d’ailleurs confié un international tricolore auprès de L’Equipe.
Certains observateurs craignent néanmoins que cette annonce perturbe les Bleus à l’approche de la prochaine Coupe du monde. « Je me mets dans la peau des joueurs. Quand tu as gagné la plus belle des compétitions, la Coupe du monde, il y a un impact, a ainsi confié Jérôme Rothen au micro de RMC. Quand tu gagnes ce genre de compétition, que tu fais des épopées. Parce que, même une finale, on peut dire que c’est une épopée, ça marque les liens entre les joueurs, le staff, l’entraîneur, le sélectionneur, les dirigeants. Une telle annonce, automatiquement, peut faire réfléchir certains joueurs. »
Des Bleus démobilisés ?
Et Jérôme Rothen d’évoquer le souvenir des Bleus à l’approche de l’Euro 2004, alors que Jacques Santini avait annoncé son départ pour Tottenham. « Santini, j’y étais. J’ai vu un groupe – dont je ne faisais pas partie, parce que j’étais un jeune joueur – démobilisé, a-t-il raconté. Le sélectionneur prenait la parole, les joueurs ne l’écoutaient pas. Je ne dis pas que Jacques Santini était le plus grand orateur du monde, mais n’empêche qu’il y avait eu un relâchement total dans l’investissement à l’entraînement. »
« Connaissant l’avenir de Didier Deschamps, je me dis qu’il peut y avoir des joueurs démobilisés si ça se passe mal, a poursuivi l’ancien Parisien. Ce qui avait été notre cas en 2004, on ne ressentait pas la gagne. Vu que c’est la grande force de Didier Deschamps, la gestion de ce groupe, je ne suis pas sûr que ce genre de décision va lui servir. »