Grosse perte pour les Bleus du biathlon ?

Le biathlon norvégien s’apprête à tourner une grande page de son histoire, avec le départ à la retraite des frères Boe, Johannes et Tarjei, à la fin de la saison. Pour la France aussi, cela pourrait bouger.

Quentin Fillon Maillet, 32 ans, ne sait pas encore s’il prolongera l’aventure jusqu’aux JO 2030 en France. Et Emilien Jacquelin, 29 ans, s’interroge également sur son avenir. « Ce sont peut-être mes derniers Mondiaux à moi aussi, a glissé le natif de Grenoble durant son débrief de la poursuite du jour, où il est passé à côté (15e avec 5 fautes au tir). J’aimerais faire mieux. Je ne sais pas ce que je ferai après les Jeux. »

Emilien Jacquelin, ses derniers Mondiaux ?

Pour Emilien Jacquelin aussi, la question de la retraite se posera après les JO de Milan l’an prochain. Qu’est-ce qui le ferait continuer ? « C’est un état d’esprit, a-t-il confié au Dauphiné. Si je ne ressens pas la volonté d’aller chercher des titres ou d’aller jusqu’au JO 2030 ça ne servira à rien de forcer aussi. »

A son palmarès, Emilien Jacquelin compte tout de même deux titres de champion du monde de la poursuite, conquis en 2020 et 2021, et trois autres médailles d’or en relais (2020, 2023) et relais mixte (2025). On comprend son envie de briller sur cette compétition qui lui a souvent réussi. Avant de quitter Lenzerheide, il lui reste encore l’individuel, le relais et la mass-start.