On pouvait parler de problème de riche en évoquant la sélection française pour le relais mixte des championnats du monde. Avec quatre noms à cocher, deux garçons et deux filles, il y allait forcément avoir des déçus chez les Bleus. Et on peut maintenant parler de problème tout court.
Le staff tricolore a sélectionné du lourd, en alignant Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin. Deux tauliers comme Justine Braisaz-Bouchet et Quentin Fillon-Maillet restent donc sur la touche pour la première journée des Mondiaux. Et l’un deux, au minimum, le vit assez mal.
Fillon-Maillet en veut au staff des Bleus
Interrogé sur sa non-sélection, Quentin Fillon-Maillet n’a pas caché sa déception. « Je n’en veux pas du tout à Emilien ou Eric qui n’ont absolument rien fait, c’est au staff que j’en veux, a regretté le Jurassien sur la chaîne L’Equipe. Je montre beaucoup d’envie de participation sur ces relais en équipe. Je n’ai pas fait d’impasse parce que j’avais envie de courir et de montrer que j’ai ma place dans ce relais. Malgré tout, ça ne paye pas. C’est une décision difficile, mais je pensais mériter plus de considération de la part du staff. »
L’encadrement tricolore a tout simplement choisi les biathlètes les mieux placés au classement général de la Coupe du monde. C’est dur pour Fillon-Maillet, qui a disputé le relais mixte des Mondiaux à six reprises, avec deux titres à son palmarès: en 2016 et l’an passé à Nove Mesto…