Grosse polémique pour le leader de la Vuelta

Cela aurait pu être une étape sans histoire, avec la simple victoire d’un attaquant (Eddie Dunbar) après une échappée au long cours. Mais l’équipe Decathlon-AG2R s’est retrouvée dans une drôle de polémique à l’issue de la 11e étape de la Vuelta mercredi.

Alors que l’échappée était partie, Richard Carapaz, en voulant partir en contre, a été gêné par les coureurs de la formation français, dont le leader Ben O’Connor occupent la tête du classement général. L’Equatorien est tombé, et plusieurs coureurs de Decathlon AG2R ont écopé après l’étape d’un carton jaune, l’une des nouvelles sanctions mises en place pour lutter contre les comportements dangereux en course.

Visiblement, Ben O’Connor n’a pas aimé. « Quel genre de manœuvre dangereuse pensez-vous que mes coéquipiers Bouchard, Lafay et Armirail ont fait qui leur a valu un carton jaune ? La route était bloquée par nous, comme dans toutes les courses après le départ de l’échappée. Nous n’avons jamais essayé de provoquer une chute ou nous avons poussé personne en dehors de la route », a pesté le Maillot rouge sur les réseaux sociaux.

O’Connor supprime son compte

Ce post a pas mal fait réagir, notamment parce que l’argument utilisé par l’Australien est trompeur. Oui, il est fréquent de voir des équipes occuper toute la largeur de la route pour empêcher d’autres attaques, une fois qu’une échappée s’est formée. Mais non, ce n’est pas autorisé par le règlement.

Depuis, Ben O’Connor a décidé de supprimer son compte X, sans doute pour éviter de recevoir de nombreux messages à ce sujet. Certains voient dans le comportement de l’Australien une façon de craquer sous la pression, alors que son avance au classement général a de nouveau baissé mercredi, quand Primoz Roglic lui a repris 37 secondes. O’Connor a encore plus de trois minutes d’avance sur ses rivaux, mais la route est longue jusqu’à Madrid. Et pas assez large, parfois.