Grosse surprise en vue chez les Bleus ?

Les derniers rassemblements de l’équipe de France ont vu de nouveaux visages débarquer. Conséquence notamment de la volonté de Didier Deschamps – mais aussi de Philippe Diallo, le président de la FFF – d’insuffler du sang neuf après un Euro décevant.

« Parmi ceux qui ont fait les Coupes du monde 2018 et 2022, la moitié des titulaires n’est plus là, a fait observer le sélectionneur tricolore dans une interview à L’Equipe, ajoutant : « C’est toujours ouvert. » Pour autant, les nouveaux venus ont marqué des points, et il sera déjà difficile de les déloger dans l’esprit de l’ancien milieu de terrain.

« Les autres prétendants, on les voit, on les suit, il y a en a, mais à la place de qui ? En Italie, en novembre (victoire 1-3 à San Siro), on a gagné sans deux joueurs qui ne sont pas très importants, Kylian (Mbappé) et Ousmane (Dembélé), et ils vont revenir. Donc, à la place de qui ? », a-t-il soufflé, ajoutant au sujet des Désiré Doué, Maghnes Akliouche et Rayan Cherki : « Ils sont en concurrence avec qui ? Évidemment qu’ils sont performants. Mais il y a déjà des joueurs à ce poste-là. »

Désiré Doué a une longueur d’avance

Des trois joueurs cités, Désiré Doué semble néanmoins avoir une longueur d’avance sur ses deux comparses des Espoirs. « C’est un très jeune joueur, qui a connu un gros transfert, qui est arrivé sur la pointe des pieds. Ses débuts n’ont pas été évidents car il jouait moins. En ayant plus de temps de jeu, je pense qu’il a beaucoup progressé, a confié à son sujet Didier Deschamps dans les colonnes du Parisien. Il a un jeu plus diversifié, il a cette capacité à pouvoir éliminer, à jouer des deux côtés, il peut également évoluer au milieu. Il est censé faire partie de l’Euro cet été avec les Espoirs. On le suit, bien évidemment » 

Et surtout, Désiré Doué brille non seulement en Ligue 1 mais également en Ligue des champions. « C’est le plus important. La L 1, c’est une chose. La Ligue des champions, une compétition de niveau international, c’en est une autre, a-t-il lancé. Potentiellement, il fait des choses qui peuvent le rapprocher des Bleus. Il est en progression constante. Pourtant, à cet âge et dans le domaine offensif, ce n’est pas facile. C’est très bien, qu’il continue. C’est sur le plus long terme et en ayant de la régularité qu’il franchira les étapes au PSG, où le degré d’exigence et les attentes sont élevés.»